La population de loups en France n’est pas en bon état de conservation !

La population de loups en France n’est pas en bon état de conservation !

© Roland Clerc
Actus de Ferus Actus en France Actus loup Toute l'actualité
© Roland Clerc

Afin d’enrayer l’érosion de la biodiversité sur son territoire, l’Union Européenne impose aux États membres, via la Directive Habitats Faune Flore (DHFF), le maintien ou la restauration des espèces d’intérêt communautaire dans un état de conservation favorable. Le loup rentre dans cette catégorie.

Mais qu’est-ce qu’un état de conservation favorable, au sens de la DHFF ?

Afin de préciser cette notion, qui restait sujette à interprétations diverses et peu cohérentes entre elles, la Commission Européenne a commandé un rapport à des spécialistes des grands carnivores, paru en janvier 2025.

FERUS a réalisé une synthèse en français de ce document complexe. Nous y avons ajouté différents articles de la DHFF traitant de la conservation, ainsi que des jurisprudences de la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Nous avons également réalisé dans ce même document une mise à jour de la situation du loup en France au regard de ces considérations, basées sur les études scientifiques les plus récentes et l’actualité.

À partir de ces différents éléments nous avons évalué l’état de conservation du loup en France selon les critères définis dans le document commandé par la Commission Européenne.

Cette évaluation montre que le loup en France n’est pas dans un état de conservation favorable au sens de la DHFF.

Les principaux critères non satisfaits sont :

  • Effectifs insuffisants ;
  • Répartition trop hétérogène des individus installés et des unités de reproduction ;
  • Brassage génétique avec les populations voisines encore insuffisant.

Le bon rétablissement de ces critères est actuellement ralenti ou entravé par une politique de tirs létaux trop intense et pas assez sélective. Cette dernière, poursuivie telle quelle ou intensifiée, pourrait même éloigner la France de l’objectif d’un retour à un état de conservation favorable.

Plus de détails dans la synthèse FERUS : 

Depuis plus de 20 ans, FERUS agit pour la coexistence entre le loup et les activités humaines au travers des ses programmes de bénévolat PastoraLoup et Parole de Loup. Rejoignez-nous !