Le programme PastoraLoup de l’association FERUS accompagne les éleveurs confrontés à la présence du loup depuis plus de 25 ans. Un engagement de terrain, humain et efficace, qui démontre qu’une coexistence apaisée est possible.

Depuis 1999, FERUS forme des bénévoles qui peuvent ensuite être mobilisés jour et nuit auprès des troupeaux afin d’apporter un soutien concret aux éleveurs qui en ont besoin. Face à l’expansion de l’aire de répartition du loup, PastoraLoup s’est étendu au Massif du Jura en 2023. Fort de ce succès, deux nouveaux dispositifs ont vu le jour en 2025 : PastoraLoup Bretagne et PastoraLoup Lot, portés par des réseaux locaux de bénévoles engagés et coordonnés par Fannie Malet.
Un engagement en forte croissance
Chaque bénévole bénéficie d’une formation spécifique adaptée aux réalités locales (ovins, bovins, conditions de terrain…), incluant mises en situation et interventions d’acteurs du monde agricole et pastoral. La demande des éleveurs étant en constante augmentation, neuf stages de formation ont été organisés en 2025, illustrant la montée en puissance du programme.
Des résultats concrets
Pour 2025, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
– Alpes : 1 376 jours et nuits de surveillance assurés par 139 bénévoles auprès de 29 éleveurs ;
– Massif du Jura : 480 jours et nuits de présence, 101 bénévoles mobilisés pour 13 éleveurs ;
– Bretagne : 118 nuits de surveillance, 32 bénévoles engagés auprès de 5 éleveurs.
Et aucune prédation n’a été constatée en présence des bénévoles !

Au-delà de la protection des troupeaux
L’aide apportée par PastoraLoup ne se limite pas à la surveillance des troupeaux. Les bénévoles, issus d’horizons très divers, jouent un rôle clé dans l’apaisement des tensions en créant des liens entre le monde de l’élevage et le grand public. Les éleveurs partenaires témoignent d’un véritable soulagement : mieux dormir, moins de stress, un sentiment de ne plus être seuls face au loup et à l’angoisse. Dans un contexte souvent marqué par l’incompréhension et la polarisation, PastoraLoup prouve que le dialogue est possible, à condition d’écoute, de respect et de bienveillance.
Nos bénévoles sont déjà présents sur le terrain en ce début d’année 2026, et nous allons poursuivre notre effort de formation ! La première de l’année aura lieu mi-mars en Bretagne. En parallèle des missions de surveillance, nous organisons régulièrement des chantiers chez les éleveurs pour créer ou rénover des équipements pastoraux (parcs, cabanes, points d’eau, zones de regroupement, etc.), afin de faciliter des pratiques de pâturage plus sûres. En savoir plus.

contact : pastoraloup@ferus.org
Rejoignez le mouvement !
Vous souhaitez soutenir nos actions ? devenez adhérent FERUS ! Particuliers, faîtes un don, Entreprises, sponsorisez nos actions !
Devenez bénévole !
FERUS, c’est aussi plusieurs programmes de bénévolat :













