2 ours tués en Ariège ? Les associations exigent une enquête

2 ours tués en Ariège ? Les associations exigent une enquête

Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Communiqué Pays de l’ours – ADET / FERUS

Le 4 septembre 2009

Ours : les associations exigent l’ouverture d’une enquête

Les opposants à l’ours dans les Pyrénées affirment avoir abattu deux ours en Haute-Ariège au printemps 2009.

Bien qu’habituées aux excès et aux mensonges de l’ASPAP et de son porte parole, nous considérons que ces propos sont graves et nous exigeons l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur cette affaire. S’il ne réagissait clairement et fermement, le Gouvernement donnerait raison à des braconniers cherchant à imposer leur point de vue par la violence et les armes, faute d’avoir obtenu gain de cause par les voies démocratiques et légales.

Tergiverser maintenant ne ferait qu’entretenir l’espoir des opposants de faire échec au programme de restauration de la population d’ours, et finalement encouragerait les actions violentes des opposants extrémistes.

Les opposants de l’ASPAP ne supportent manifestement pas la démonstration pourtant évidente que la cohabitation ours – élevage est possible.

Chacun peut pourtant le constater sur le terrain : alors que le nombre d’ours ne cesse d’augmenter grâce aux opérations de renforcement et aux naissances, les dégâts d’ours aux troupeaux ne cessent de baisser depuis 2006. C’est la preuve incontestable de la bonne adaptation des ours et de l’efficacité des mesures de protection des troupeaux, plus nombreuses chaque année.

Cependant, le nombre d’ours reste trop faible pour assurer la survie de l’espèce dans les Pyrénées.

Le Gouvernement doit maintenant respecter ses engagements et ses obligations en relançant dès 2010 le programme de restauration d’une population d’ours viable dans toutes les Pyrénées.

9 commentaires sur “2 ours tués en Ariège ? Les associations exigent une enquête”

bonjour encore une preuve que dans ce pays decidement ce sont toujours les forts en gueule font toujours la loi pauvres imbeciles qu ils sont alors que les pyrennèes aurais tout agagner avec une faune riche et diversive

Je viens tout juste de lire ce message et j’en suis toute retournée ! J’espére vraiment que ce n’est que de « l’intox » ! Je suis tout à fait d’accord avec l’association, il faut exiger l’ouverture d’une enquête…c’est grave ! Brigitte

bonjour, il ne faut pas traîner et en réintroduire en béarn ( plusieurs mâles tournent en rond) concernant l’ariége infos, intox ?. Il faut un suivi ultra précis, un ours abattu, enquête sérieuse et réintroduction systématique.

bonjour, où en sommes nous de la reconquète de la biodiversité dans nos Pyrennées, jusque alors la loi et les testes avaient respectés, les forces publiques avaient fait leur travail. le pire est que ces deux assassinats ont été annoncés par leurs auteurs ! il est vrai que cette année nous n’avons eu que peu de localisations§ je l’avais dit au ministre que ces localisations sont des plus dangereuses pour la populations de nos protègés. il m’avait été répondu que il serait toujours temps des les arrèter…… Deux ours manquent……pour peu que dans les deux il y ait une femelle, c’est catastrophique.. Nous allons devoir exiger deux ours de plus au ministère dans la prochaine campagne de renfort pour 2010 !

Encore de l’information / DESINFORMATION !!! Moi j’ai appris la nouvelle par des gens de mon BTS : on m’a dit « 2 ours ont été tués » et en lisant sur le site de ferus, on apprend que « si jamais » cela s’avère « vrai » ça daterait du printemps !!! Il faut aussi se méfier des médias qui manipulent bien les informations !!!

Oui mais cette fois il faut aller au bout des choses et ne pas hésiter même si cette déclaration est faite par un personnage en mal de reconnaissance, et un peu oublié par la Télé et les médias complaisants à son égard, est une provocation de plus. Assez de complaisance avec le monde de la chasse et des éleveurs.

Je n’arrive pas a comprendre ces individus contents d’avoir tués des animaux, de plus cette personne veut une foret sans ours , vautours ect…. mais moi je souhaite de tout coeur avoir un monde , sans enfoirés , sans assassins , sans pédophiles,sans connards , sans tueurs d’animaux , sans ces parasites de la société , qui détruisent la faune et la flore , il y a énormément de travail sur cette terre . Tous les jours des hommes et des femmes se battent pour que nous puissions laisser quelque chose en héritage a nos enfants , que ces enfants puissent admirer des animaux en libertés et non les regarder sur un dvd ou un livre , (et répondre a nos enfants tu vois tous ces animaux ont existés mais l’homme a tout détruit ) régulièrement on entends que des espèces sont en train de disparaitre , braconnage, chasse , pèche , mais jamais sur les enfoirés qui peuplent notre planète . Vous pouvez faire parvenir mon mail a Philippe Lacube . Rohrbach Yvette

Je viens de lire cette terrible nouvelle, qui si elle est vrai, prouve une fois de plus que les « grandes gueules » font ce qu’ils veulent, et il ne faudrait pas qu’une nouvelle fois, les élus se taisent. Mais enfin combien sont-ils ces êtres qui décident de tuer ? je pense qu’il y a plus de non chasseurs que de chasseurs, en France, alors il faut réagir, pétition, manifestations, eux ont les fusils, nous nous avons le nombre. Espérons que cette information est fausse.

Bonjour je viens de lire la nouvelle intox ou réalitée Ce n est pas BALOU car toujours présent ou mois d’ août et Boutxy était présent ou mois d août sur Naguille Alors et Sarousse n est plus en haute Ariege depuis un moment Ci cela est le cas il va falloir réagir En attente !!!!


Les commentaires sont fermés.