2 oursons de l’année, peut être 3, repérés en Ariège !

2 oursons de l’année, peut être 3, repérés en Ariège !

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Flash Info Équipe Technique Ours / ONCFS, 29 juillet 2011

Détection d’une seconde ourse suitée

Une observation visuelle d’une femelle adulte accompagnée d’au moins 2 oursons de l’année a été validée sur le Couserans, en Ariège, le 29 juillet 2011.

Des randonneurs ont observé au moins 3 animaux jouant sur des plaques de neige pendant plus d’une heure le 28 juillet 2011. Les photos prises à plusieurs centaines de mètres étaient difficiles à expertiser mais des relevés de poils, de crottes et d’empreintes effectués le 29 juillet permettent de confirmer la présence d’une femelle avec au moins 2 oursons de l’année.

Par ailleurs, une seconde observation visuelle effectuée le même jour, sur le même secteur évoque la présence de 3 oursons sans que l’on puisse le valider pour l’instant.

L’identité de la femelle n’est pas connue pour l’instant mais le suivi réalisé sur la zone par le Réseau Ours Brun permettra peut-être de le savoir au cours de la saison.

Le Couserans est situé dans le noyau central de la population d’ours brun et classée en zone de présence régulière. Plusieurs femelles adultes ont été génotypées sur ce secteur et certaines n’ont pas mis bas en 2010, elles sont donc susceptibles de mettre bas en 2011 (Hvala lâchée en 2006 et Pollen née à Melles en 2007).

Seule la récolte de matériel génétique (poils, crottes) permettra de déterminer le sexe des oursons de cette nouvelle portée et l’identité de la femelle. Des photos ou vidéos automatiques permettraient également de déterminer la taille de la portée sans toutefois permettre l’identification certaine de la femelle.

Flash info Equipe Technique Ours / ONCFS en ligne

Voir aussi :

Un cadavre d’ourson en Ariège …. (13 juillet 2011)

Au moins un ourson en Ariège ! (8 juillet 2011)

2 commentaires sur “2 oursons de l’année, peut être 3, repérés en Ariège !”

Cela fait plaisir, longue vie a ces petits oursons et a leur mère et espérons qu’il y en ait plein d’autres.

Superbe nouvelle qui montre la vitalité de la petite communauté ours des Pyrénées.
Aprés quelques nouvelles peu réjouissantes, cela vient au bon moment.


Les commentaires sont fermés.