Api’ours : FERUS invite les aspétois à planter des arbres fruitiers

Api’ours : FERUS invite les aspétois à planter des arbres fruitiers

Actus Api'ours Toute l'actualité
visuel article CP chantier aspet4
LOGO Api'ours

Communiqué FERUS, 27 janvier 2016

Api’ours : FERUS invite les aspétois à planter des arbres fruitiers

Si les abeilles continuent de disparaître, combien de temps faudra-t-il attendre avant de voir à leur tour disparaître les écosystèmes pyrénéens tels que nous les connaissons ? Qu’adviendra-t-il alors de l’ours dans les Pyrénées ? Que deviendra l’Homme qui vit essentiellement de l’agriculture ? Sans attendre de réponses, l’association FERUS propose une solution : Api’ours ! La première action sera un chantier de plantations d’arbres fruitiers sur la commune d’Aspet.

Mais quel est le lien entre Api’ours et les plantations ?

Api’ours est un programme en faveur de la biodiversité pyrénéenne au sens large qui implique pleinement les habitants locaux souhaitant participer. Avec l’aide de ces derniers, des communes, des apiculteurs, FERUS souhaite constituer un réseau de parcelles dans les Pyrénées, sur lesquelles seront plantés des arbres fruitiers et/ou placées des ruches, dans le but de favoriser la pollinisation, maintenir l’apiculture en zone montagne, et assurer ainsi la fructification nécessaire à la survie de la faune sauvage, dont l’ours fait partie.

Il s’agit donc d’un programme autour des pollinisateurs et de l’ours : les premiers représentant les enjeux de survie de la biodiversité de demain et l’ours étant l’espèce emblématique de la biodiversité préservée dans les Pyrénées.

Replacer l’abeille et l’ours dans un contexte global permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux et de cerner les solutions pour l’avenir. Être capable de sauver l’ours ou de préserver les abeilles est un challenge de taille qui en dira long sur notre capacité à préserver la biodiversité au sens large et à assurer un avenir durable aux générations qui suivront.

En effet, l’ours a besoin d’une bio « DIVERSITÉ » préservée que les abeilles assurent en grande partie. Ces dernières pollinisent près de 80% des espèces végétales.
Or, l’érosion de la biodiversité est en marche. Pas besoin d’aller plus loin que dans les Pyrénées pour s’en rendre compte. Pas une année ne passe sans que les apiculteurs pyrénéens ne subissent de nouvelles hécatombes dans leur cheptel apicole. Les abeilles disparaissent, entraînant dans leur chute, l’essentiel du monde vivant. 

Ne laissons pas de menace planer sur la nature, la faune et la flore en général, ni sur l’ours, patrimoine naturel emblématique des Pyrénées.

Api’ours est donc une solution parmi d’autres que FERUS propose de mettre en place afin d’enrayer cette érosion de la biodiversité déjà commencée.

Autrement dit, cet outil permettra de sensibiliser les habitants locaux, les communes à la nécessité de protéger la biodiversité et surtout de les impliquer en leur permettant de s’approprier ces problématiques en tant qu’acteur, avec entre-autres le changement de certaines habitudes dans nos quotidiens et dans nos pratiques.

Les aspétois invités à participer à un chantier de plantations :

Dans ce contexte, la commune d’Aspet a mis à disposition de l’association FERUS un terrain dans le cadre de son programme Api’ours. Cela fait suite à la convention signée le 25 mars 2015 entre la mairie d’Aspet et FERUS. Dans ce cadre-là :

L’association invite les aspétois à une après-midi de plantations d’arbres fruitiers le samedi 6 février 2016, à 13h30, suivie d’un goûter offert par celle-ci.
FERUS propose aux participants de se retrouver sur la petite place proche de l’office du tourisme d’Aspet. Le terrain où seront faites les plantations se trouve à 2 mn à pied du cœur du village.

Pour ce chantier, FERUS a sollicité l’association les Vergers Retrouvés du Comminges, acteur local, pour son expertise et pour lui fournir une trentaine d’arbres de variétés locales.

Inscriptions/ pour tout renseignement, contactez Aurélia Puerta, chargée de missions à FERUS au 06 46 62 19 47 ou par e-mail : oursferus@gmail.com.

1 commentaire sur “Api’ours : FERUS invite les aspétois à planter des arbres fruitiers”


Les commentaires sont fermés.