Appel à bénévoles, chantier de plantation Api’ours, le 3 décembre en Ariège

Appel à bénévoles, chantier de plantation Api’ours, le 3 décembre en Ariège

Chantier de plantation Api ours. Photo Sabine Matraire
Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité
Chantier de plantation Api ours. Chantier de plantation Api ours. Photo Sabine Matraire
  • Appel à bénévoles
  • Chantiers collectifs dans le cadre de notre programme Api’ours
  • Galey (Haut-Couserans, Ariège)
  • dimanche 3 décembre

Galey est sur la soulane de la vallée dans le haut du Castillonais, à proximité du Portet d’Aspet. Nous sommes dans les marges nord de la présence actuelle de l’ours, ce qui justifie particulièrement l’intérêt de cette plantation pour la biodiversité. Non seulement, cette plantation s’insère dans un réseau déjà existant entre entre Pays de Melles, Aspétois et Couserans, mais aussi elle viendra enrichir d’arbres nouveaux un espace où se rencontrent encore des fruitiers autrefois très certainement plus nombreux.
Elle répondra donc pleinement aux visées du projet Api’ours.
Nous planterons nos arbres sur un terrains privé éloigné du village, dans les espaces de transition entre le cultivé et le naturel.

Nous vous donnons rendez-vous entre 9 h et 9h30 le dimanche 3 décembre sur la place du village de Galey.
Ce chantier est plutôt facile d’accès, donc ouvert à toustes. Il faut prévoir la journée. En cas de trop mauvais temps ou de temps trop froid, le chantier sera reporté au 9 ou 10 décembre.

En pratique :
Nous vous demandons d’arriver aux horaires indiqués de vous munir de votre bonne humeur et de votre courage ou ténacité.
Nous vous demandons de vous inscrire, avant le 30 novembre, pour la bonne organisation des chantiers, de nous faire parvenir aussi une attestation de responsabilité civile. De nous indiquer vos coordonnées et vos lieux de départ et de retour pour nous permettre de proposer du covoiturage.
Et aussi pour permettre aux propriétaires de préparer de quoi nous nourrir à midi. (Attention pas de chaud possible sur place, apporter thermos avec boisson ou eau chaude).
Nous fournissons les gros outils (pioche, pelle, etc.), nous vous invitons à vous munir de gants de protection. Pour ceux qui en ont, n’hésitez pas à apporter visseuse sur batterie (chargée), ça peut être utile.

Inscription nécessaire, avant le 30 novembre ; chantier limité à 10 inscrit·es.

Contact :

Le terrain en attente des fruitiers Api’ours, Printemps 2023. (Photo FERUS / RB)