BD Toupoil Le pic de l'ours

bd toupoil pic de l ours boutique FERUSC’est l’automne. Une chasse au sanglier réveille brusquement le chien TOUPOIL et dérange NATI’, une mère ours, et MOUSS’, son ourson. NATI’ décide de quitter l’endroit pour trouver un site tranquille pour hiberner, elle et son petit. Ce lieu existe, connu de tous les ours : Le Pic de l’Ours, situé très haut dans la montagne.
Mais l’hiver approche, il faut faire vite. Toupoil part avec ses nouveaux amis et va les aider à y parvenir, malgré le long chemin, les dangers et le froid.

L’auteur : dessinateur-maquettiste publicitaire de profession, Serge MONFORT signe quelques pages pour enfants dans le magazine Tintin au moment où les éditeurs BD se détournent de ce secteur. Il débute en 1993 la série TOUPOIL (BD de 1ère lecture) chez un petit éditeur. Le tome 2 (Toupoil / Le Pic de l’Ours) sera primé à Angoulême en 1996 par le jury des 7-8 ans. Après la sortie du tome 3 en 1999, devant le peu d’entrain de son éditeur et du choix commercial
du monde de l’édition BD (qui dure toujours), il abandonne la BD en 2000. Il y revient en 2010 où Crayon Vert ré-édite le premier tome de TOUPOIL («Le Chien-Loutre»). Le tome 2, «Le Pic de l’Ours», est ré-édité en 2011.

Lectorat : bande dessinée de première lecture, « TOUPOIL » s’adresse aux enfants de 4-8 ans. Au vu des réactions aux albums parus, il semble que les très jeunes enfants (3-5 ans) adhèrent très vite à « TOUPOIL » (avec l’accompagnement des parents pour la lecture), ainsi que les pré-adolescents (8‑12 ans).

Aspect pédagogique : cet aspect se retrouve notamment dans les cinq pages de rédactionnel situées en fin d’album. Ce rédactionnel est très bien perçu par les parents, enseignants et… les jeunes lecteurs. Il est réalisé en concertation avec une ou plusieurs associations spécialisées dans la protection et la défense de l’animal concerné par le thème de chaque histoire (dont FERUS).

Dossier de presse BD Toupoil :

logo-pdf

Dossier de presse Toupoil

  • 44 p + 5 p sur l’ours brun en Europe (avec la participation de FERUS)
  • 22 x 29.5 cm
  • Réédition 2011
  • Prix : 11 €

Pour commander, téléchargez le bon de commande ci-dessous :

Bon de commande

Bon de commande

En achetant à la boutique de FERUS, vous soutenez nos actions et agissez en faveur de la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France.

Les commentaires sont fermés.