Çà y est, l’ours Miljen est en France !!!!

Çà y est, l’ours Miljen est en France !!!!

Actus en France Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

En février, Ferus relayait une action de l’association Respectons pour le sauvetage de l’ours Miljen, détenu dans des conditions déplorables en Serbie et condamné à mort avec la destruction du site. Grâce à vos dons, Miljen est aujourd’hui en France au refuge de l’Arche. Merci à tous !!!!

Par l’association Respectons

Mardi matin (15 avril), 5h à Prijedor : Florence, la vétérinaire, prépare soigneusement une dose d’anesthésiant. Un quart d’heure plus tard, Miljen s’endort doucement. Transporté par l’équipe vers la cage du fourgon, il sera vite réveillé par injection d’antidote. Nous reprenons la route, direction la France.

Il faudra traverser les frontières Bosnie-Croatie, puis Croatie-Slovénie, en accomplissant à chaque fois les formalités de sortie puis d’entrée, avec à chaque fois l’appréhension qu’un document soit encore manquant. Mais tout se passe bien. Mercredi matin nous arrivons en France. Un passage à la douane de Roissy libère définitivement Miljen de l’emprise administrative.

16h30 : Miljen arrive au Refuge de l’Arche à Chateau Gontier, sous les regard étonnés de visiteurs du jour. Cependant, il devra encore patienter un peu pour retrouver une semi-liberté. Trois mois de quarantaine sont obligatoires. Miljen attendra dans une salle toute propre, un vrai palace comparé à son odieux cachot. L’endroit est nettoyé tous les jours, la nourriture est adapté et abondante.

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles.

En attendant, un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui par leurs dons ont contribué au succès de ce sauvetage.

Vous pourrez voir un résumé de la mission de retour sur www.pierre-demeure.com, rubrique “reportages”

Photo : Miljen, encore en Bosnie, après avoir pu sortir de sa cage bétonnée de 20 m² dans laquelle il était enfermé depuis 2 ans.