Suisse : le WWF présente des poubelles anti – ours

Trois jours après l’exécution de l’ours JJ3, abattu pour avoir pris la mauvaise habitude de s’approcher trop près des hommes et de leurs poubelles, le WWF a présenté deux prototypes à l’épreuve des plantigrades.

Après l’exécution de JJ3 lundi soir dans les Grisons, le WWF avait critiqué les autorités grisonnes. L’organisation de protection de la nature estimait que la population aurait dû être davantage sensibilisée à la gestion des déchets dans les régions où vivent des ours.

Les prototypes de poubelles spéciales proposés par le WWF ont été développés par l’entreprise Brüco Swiss SA en collaboration avec l’organisation et des spécialistes canadiens des ours. Il en existe deux modèles, l’un prévu pour être installé dans les villages, l’autre dans la nature et aux alentours des villages. Un troisième est en cours de développement.

Après avoir été testées dans un zoo, les poubelles seront installées dans les communes situées sur le territoire de l’ours MJ4, le demi-frère de JJ3. Jusqu’à présent, MJ4 s’est montré très discret et ne s’est pas approché des zones habitées.

Le WWF espère que la demande de poubelles résistantes aux ours sera forte. Le gouvernement grison a annoncé mardi son intention d’installer des poubelles spéciales au bord de certaines routes dès que les dernières neiges auront fondu. Il veut aussi se doter d’un nouveau concept de gestion des déchets.

Sources :

Les commentaires sont fermés.