CAP-Ours écrit à Carla Bruni

CAP-Ours écrit à Carla Bruni

Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité

CAP-Ours
Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours.
Pyrénées ; pays des hommes, pays des ours.
www.cap-ours.fr

Saint-Gaudens, le 13 mars 2008

A

Madame Carla BRUNI – SARKOZY
Palais de l’Elysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS

OBJET : Danger de destruction d’ours dans les Pyrénées.

Madame,

Lors des dernières réintroductions d’ours dans les Pyrénées, au printemps 2006, nous nous sommes réjouis lorsque vous avez répondu favorablement à la proposition de l’association « Pays de l’ours Adet », basée à Arbas dans la Haute-Garonne, pour devenir la marraine de l’ourse baptisée « Hvala ».

Malheureusement, des éléments concrets laissent craindre à partir de ce printemps une tentative de destruction de Hvala et de ses oursonnes, Pollen et Bambou. Nous pensons également que les autres ours de la chaîne des Pyrénées sont en danger de mort dès leur sortie de tanière. Poursuivant son procès à charge fait contre l’ours, après la mort de l’ourse Franska l’été dernier, victime de battues d’effarouchement et criblée de plombs, sans oublier celle de Palouma en 2006, l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées (ASPAP) a pris pour cible Hvala (cf.communiqué ASPAP du 22 août 2007, Ariège – Le sous-préfet face à la pression du terrain).
Fin janvier 2008, l’Association pour le Développement Durable de l’Identité des Pyrénées (ADDIP) et les associations pyrénéennes opposées à la présence de l’ours menacent de régler directement le problème des ours d’origine slovène (cf. communiqué ADDIP du 29 janvier 2008, Pyrénées – Mensonges de l’ours : la coordination pyrénéenne descend du minibus).

Nous tenons à rappeler que la cohabitation ours/berger est une réalité et les dommages occasionnés aux troupeaux sont en général très limités (une quarantaine de brebis par an pour l’ensemble des troupeaux), là où les bergers bénéficient de mesures de compensation (héliportages, radio-téléphones, gardiens itinérants, etc).
A titre d’exemple, la mise en place dans le département de la Haute-Garonne, au cours des étés 2006 et 2007, grâce au plan de restauration de l’ours, d’aides en faveur du gardiennage, de bergers salariés, de chiens patous et de moyens de protection (qui restent à mettre en place sur une des estives actuellement fréquentée par Hvala), démontrent que sur le terrain on arrive à une cohabitation concrète entre ours et berger.
En ce qui concerne les fortes mortalités de brebis imputées à Hvala en 2007, il convient de rappeler que les prédations sont surtout fonction du contexte pastoral dans lequel évoluent les plantigrades. Les prédations occasionnées en 2006 sur Melles (31) ont très fortement diminué cette année, grâce au travail conjoint des éleveurs et des gardiens itinérants. Les 80 brebis qui lui sont imputées en 2007 sur Saint-Lary et Seintein (09) sont dans un contexte pastoral où le bétail n’est pas regroupé et fortement disséminé dans un milieu difficile d’accès et non pénétré où alternent forêts, pelouses, landes et barres rocheuses.

C’est pourquoi, nous sollicitons de votre part une intervention auprès des pouvoirs publics pour mettre en garde les représentants des associations ADDIP et ASPAP face aux conséquences d’un éventuel acte de destruction et de perturbation intentionnelle d’une espèce protégée dans son milieu naturel, mais aussi pour déclencher la mise en oeuvre par des agents de l’Etat de mesures de protection particulières afin prévenir toute action d’élimination et de dérangement des ours.

Dans l’état de droit de notre pays, il nous paraît essentiel que l’on puisse préserver à long terme tous les éléments de notre patrimoine naturel et culturel pyrénéen par un dialogue raisonnable sur ces questions.

En vous remerciant d’avance pour votre intervention, nous vous prions de croire, Madame, à l’expression de notre plus haute considération.

Les associations membres de CAP – Ours

Action Nature, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), APATURA, Associations Départementales Pyrénéennes des Accompagnateurs en Montagne des départements Ariège et Haute Garonne (ADPAM Ariège et ADPAM Haute Garonne), Les Amis du Pic du Gar, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Les Amis de l’Ours en Pyrénées Centrales (AMOPYC), Association des Naturalistes Ariègeois (ANA), Association Nature Comminges (ANC), Association de Promotion des Initiatives des Habitants de Mijanès (APIHM), Collectif Ax 24 mars, Comité Ecologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), Connaissance de l’ours, FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), L’œil aux aguets, Mille Traces, Nature Midi-Pyrénées (NMP), Nature Midi-Pyrénées comité local Hautes-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées centrales), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest-Béarn (SEPANSO), Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, Société Protectrice des Animaux (SPA), Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement (Uminate), Union Midi-Pyrénées Nature et Environnement – Hautes Pyrénées (Uminate 65), WWF France.