Chiens divagants et protection des troupeaux

Chiens divagants et protection des troupeaux

Actus en France Actus loup Pastoralisme et grands prédateurs Toute l'actualité

Lundi 8 août, à Ceillac (Hautes-Alpes), un chien a essayé de s’en prendre à un troupeau de 1500 brebis. Heureusement, les six chiens de protection présents, cinq bergers d’Anatolie et un patou, ont parfaitement réagi et l’ont immédiatement repoussé. Le berger-éleveur présent sur les lieux est parvenu à capturer le chien. Il l’a attaché afin que les gendarmes viennent constater sa présence et identifier son propriétaire, en vain : il s’agirait d’une jeune femelle croisée molosse / berger allemand abandonnée par ses maîtres.

Pour plus de détails sur cette affaire, téléchargez l’article de la Provence :

la provence chiens divagants

Ce fait divers permet de démontrer deux choses :

il n’est pas rare que les chiens divagants occasionnent des dégâts sur les troupeaux et d’après le berger, ils seraient même responsables de la plupart des grosses attaques et de la mort de très nombreuses brebis. Mais l’omerta règne en maître sur ce sujet tabou et le loup a si bon dos… Les chiens sont pourtant mis en cause dans de nombreuses attaques : voir cet article de la Buvette des Alpages qui recense toutes les attaques de chiens ayant fait l’objet d’une médiatisation depuis 1999.

Si vous avez connaissance d’une attaque de troupeau commise par un ou des chiens (coupure de journal, témoignage), n’hésitez pas à nous faire parvenir l’information à cette adresse de messagerie : contact@ferus.org

les chiens de protection sont terriblement efficaces : un minimum de 2 à 3 chiens est requis pour une bonne protection du troupeau. Suivant la zone de l’estive et le nombre de brebis, il faudra en ajuster le nombre. Ce qui est certain, c’est qu’un seul chien n’est pas suffisant. Il est prouvé que la plupart des attaques surviennent sur des troupeaux qui ne sont pas ou peu protégés, CQFD. Laisser ses brebis seules dans la montagne alors que l’on sait que des prédateurs y vivent relève soit de l’irresponsabilité, soit de l’inconscience.

Ce fait divers est aussi l’occasion de rappeler à tous les usagers de la montagne leurs responsabilités envers le monde de l’élevage : ne pas laissez divaguer les chiens, les tenir en laisse ou bien les garder à portée de vue, et signalez tout chien errant dans la montagne à la gendarmerie.

Aussi, si vous effectuez une randonnée et que vous rencontrez un troupeau gardé par des chiens de protection, rappelez-vous de ces consignes.

Photo par Rémi Leconte. Visitez son très beau site de photographies  «Rencontres Sauvages»!

Sur le même sujet :

– Randonnées en montagne : les bons gestes à adopter en présence de troupeaux domestiques et chiens de protection (juillet 2011)

– Plaquette BD : chiens de protection, quelques réflexes à adopter » (juin 2010)

– Film « Les gardiens de nos troupeaux » (juin 2010)

– « Les chiens pratiquent la chasse d’ongulés sauvages, la preuve! » (7/04/11)
– « Nouvelle affaire de chiens divagants s’attaquant à un troupeau de moutons » (11/03/11)
– « Des chiens divagants causent la mort de 42 brebis dans le Calvados » (1/02(11)

4 commentaires sur “Chiens divagants et protection des troupeaux”

Bonjour, je suis vétérinaire, membre de Férus et correspondant réseau loup, dans la Loire. Je pense qu’il serait très important de recenser l’ensemble des attaques de troupeaux par des chiens en divaguation.
J’essaie en vain depuis deux ans d’obtenir les statisques nationales de GROUPAMA. il faudrait faire pression. Ils ont les chiffres puisqu’ils indemnisent.
Le nombre de cas est énorme/ versus pertes Loup ou Ours. Et puis, il n’y a pas de loups partout….
Les chiffres permettraient d’être plus précis.
Dr THOMAS

Je me pose des questions…Et une fois j’ai hésité et renoncé à entrer dans un pré avec mon chien EN LAISSE car il y avait un patou avec les brebis.Peur que le patou attaque mon chien et que celui-ci réagisse très mal puisque en laisse justement. Un chien en laisse est plus agressif par rapport à un autre chien…Bien sur pour les brebis il n’était pas question que mon chien soit en liberté !
Mais j’ai plus peur des être humains si je pars randonner seule sans mon chien…
J’aimerais bien dresser mon chien à ne pas réagir face aux brebis. Y-at’il des moyens, des stages d’éducation qui existent relatifs à cela ?J’ai pensé à avoir une chèvre chez moi pour éduquer mon chien à la respecter mais je suis pas sûre qu’il soit correct avec d’autres que celle qu’il reconnaitra bien. Il respecte bien les chats connus mais a envie de courir après ceux qu’il ne reconnait pas. Comment les patous , eux, apprennnet à respecter les brebis ? Et les chiens de berger ?

Bonjour,

Je vous invite à consulter ces 2 articles concernant les chiens de protection et l’attitude à respecter en présence d’un troupeau, cela vous donnera quelques réponses : https://www.ferus.fr/actualite/randonnees-en-montagne-les-bons-gestes-a-adopter-en-presence-de-troupeaux-domestiques-et-chiens-de-protection et https://www.ferus.fr/actualite/plaquette-bd-chiens-de-protection-quelques-reflexes-a-adopter
Cordialement.
Elsa

A ROBBE

Tout d’abord, pourquoi voulez vous entrer dans une prairie ?!? C’est une propriété privée !!!! Une estive, c’est différent, mais une prairie… Que diriez-vous si j’entrais chez vous avec mes chiens en laisse ?!? J’en ai réellement marre de ces badauds qui confondent éleveurs et zoos, les clôtures pour le bétail n’ont pas inscrit « entrez, faites vous plaisir ! ». J’en ai marre de retrouver des abrutis en train de courir après mes chevaux pour les monter a cru ou après mes chevres pour voir s’ils arrivent a traire, je ne me permets pas de rentrer chez ces gens me servir dans leur frigo ou leur placard parce que j’ai un creux, les français sont bien mal eleves et manquent de respect envers tout ce qui ne leur appartient pas !!!

Ensuite vos paroles n’ont aucun sens… Si votre chien étai réellement éduque, vous n’auriez pas a vous inquiétez qu’il réagisse mal face aux bêtes… Le chien est un animal complexe qui vit dans une structure sociale très simple : les membres alpha de la meute domine, et les membres inférieurs dans la hiérarchie ne font rien sans leur accord en leur présence… Je sais de quoi je parle, j’ai une dizaine de chiens de gros gabarit chez moi, vous pouvez venir avec votre chien ou l’animal que vous voulez chez moi, en ma présence aucun chien ne bronchera. Même en votant des brebis, les chiens de travail n’iront pas, alors qu’ils en meurent d’envie. Prendre une chevre ne changera rien au comportement de votre chien (et pauvre chevre qui s’ennuiera seule étant un animal grégaire !), c’est a vous de prendre des cours d’éducation canine basique pour apprendre a gérer votre chien correctement…
Et puis penser que votre chien pourrait apprendre a respecter les bêtes comme un chien de protection est d’autant plus absurde que ces chiens sont issus de races et d’individus sélectionnes depuis des centaines d’années et éduques depuis leur naissance pour avoir cet instinct… Un chien de plus de 5 ou 6 mois, même d’une race adéquate ne s’integrera jamais comme il faut.

Et pour vous répondre : même le plus gentil patou ou autre chien de protection a toutes les chances d’attaquer votre chien et vous si vous rentrez dans sa prairie sans le berger, tout comme n’importe quel chien de garde le ferait si un inconnu rentre dans sa maison…

Apprenez simplement a éviter les prairies et restez dans les endroits publics.


Les commentaires sont fermés.