Sous la pression de l’UE, la Suède suspend la chasse au loup

Sous la pression de l’UE, la Suède suspend la chasse au loup

© Jon Arnemo - Grimso Wildlife Research Center
Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Loup en Suède © Jon Arnemo - Grimso Wildlife Research Center

Afin d’éviter de lourdes poursuites judiciaires, le gouvernement suédois a annoncé ce mercredi, date de l’ultimatum fixé par la Commission Européenne, qu’aucune licence ne sera accordée pour la chasse au loup durant l’hiver 2011-2012. L’hiver dernier, 19 loups avaient été tués dans le cadre de cette campagne de chasse, suscitant à nouveau la colère des associations environnementales. La Commission Européenne avait aussi fermement réagi annonçant alors l’ouverture d’une procédure d’infraction contre la Suède. En effet, la convention de Berne établie en 1979 fait du loup une espèce protégée dans toute l’Europe. Sa chasse dans la cadre d’une régulation est donc considérée comme illégale.

La Suède a dores et déja annoncé qu’elle aura par contre plus souvent recours aux tirs de protection comme le prévoit l’article 9 de la convention de Berne : sous un certain nombre de conditions, il existe une possibilité de déroger à la loi  «à condition qu’il n’existe pas une autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas à la survie de la population concernée».

Les autorités suédoises ont aussi dû renoncer à limiter à 210 le nombre de loups vivants sur son territoire. Ce chiffre a été jugé arbitraire par la Commission Européenne.

Dans le même temps, une équipe de chercheurs du Grimsö Wildlife Research Station vient de révéler que le braconnage de loup était largement en deçà des estimations scientifiques : un loup tué sur deux le serait de manière illégale. Sans ce braconnage, il y aurait aujourd’hui quatre fois plus de loups en Suède! Cette persécution constitue une véritable menace pour la population de loups suédoise qui rappelons-le, est déjà victime de problèmes de consanguinité. «Réduire encore le nombre de loups par du braconnage ne fait que rendre cette population plus vulnérable du point de vue de la reproduction», commente ainsi Guillaume Chapron, membre de l’équipe de recherche.

Source :

– Suède : les loups victimes d’un braconnage sous-estiméLes loups suédois gravement menacés d’extinction, MaxiSciences (18/08/11)

– La Suède suspend en partie la chasse au loup sous la pression de l’UE, AFP (17/08/11)

Sur le même sujet :

– Chasse au loup en Suède : Bruxelles officialise l’ouverture d’une procédure d’infraction (janvier 2011)

de la population concernée
A condition qu’il n’existe pas une autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas à la surviede la population con

1 commentaire sur “Sous la pression de l’UE, la Suède suspend la chasse au loup”

ont n a qu a les laisser tranquilles ou les. repousser avec des balles en caoutchouc pas besoin de les tuer c est ridicule


Les commentaires sont fermés.