Colloque : Quel avenir pour l'ours polaire?

AfficheColloque2014

Deuxième colloque en France dédié à l’ours polaire et l’environnement arctique les 28 et 29 mars 2014 à Paris (Cité des sciences et de l’industrie – La Géode). François Moutou qui fait partie du comité d’organisation de ce colloque, est aussi administrateur et membre du comité scientifique de FERUS.

La première édition de ce colloque avait permis de présenter les résultats des recherches récentes sur l’Ours polaire, sa biologie, l’impact du réchauffement climatique sur son environnement, la banquise, l’avenir de ses populations et sa place dans la culture Inuit au Canada. Ce deuxième colloque a pour objectif de faire le point sur la protection de l’Ours polaire et les menaces qui pèsent sur son habitat. Seront présentées les dernières informations sur l’Ours polaire, les écosystèmes arctiques, la géopolitique de l’Arctique et les conclusions du dernier rapport du GIEC.

Ces présentations seront complétées par la projection de films parfois inédits en France, montrant, au travers d’images fortes et objectives, l’évolution de l’Arctique, l’idée-force du colloque étant, par des informations impartiales et argumentées, de fournir à chacun matière à réflexion lui permettant d’agir en toute connaissance de cause.

Quatorze conférences seront données en français par des spécialistes représentant plusieurs universités et centres de recherche norvégiens, canadiens et français, dont l’Institut Paul-Émile Victor, le GIEC, la CITES.

Passionnés des régions polaires, curieux de nature, une petite participation aux frais d’organisation vous est demandée.

Inscription obligatoire pour tous sur le site www.ourspolaire.org onglet Colloque 2014.

Réservations sur le site de la Géode www.lageode.fr : s’y tiendra une après-midi jeunesse et les Nuits boréales avec projection de films inédits et présentés par les équipes elles-mêmes lors de deux soirées.

ourspolaire

D’autres rendez-vous férusiens sur notre page Agenda et sorties

1 commentaire pour Colloque : Quel avenir pour l’ours polaire?