cp : Le “compte Cannelle”

cp : Le “compte Cannelle”

Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Jacques Chirac regrette une “grande perte pour la biodiversité en France et en Europe”. Serge Lepeltier, ministre de l’Ecologie, parle d’”une catastrophe écologique”. C’est une grande majorité de la France qui est bouleversée. Cannelle était en effet la dernière femelle de souche pyrénéenne. Elle avait entre 15 et 20 ans. Pour protéger son ourson, un arrêté prefectoral vient d’être pris, interdisant la chasse et la présence de chiens dans un secteur de 5000 à 8000 ha (nous l’avions demandé dans un communiqué quelques heures plus tôt ; ce communiqué vous est présenté ci-dessous) ; les limites de ce secteur évolueront en fonction des déplacements de l’ourson. Celui, âgé de 10 mois, peut s’en sortir si on le laisse tranquille.

  • Communiqué de presse du 3 novembre 2004, 14 h

Remplacez Cannelle !

FERUS demande au ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, qui a décidé de se rendre où Cannelle a été abattue :

  • « dites clairement que les chasseurs qui organisent des battues où vivent les ours sont coupables,
  • protégez l’ourson de Cannelle en empêchant l’accès des chiens de chasse dans le massif où il s’est réfugié
  • annoncez le remplacement de Cannelle et mettez au défi d’agir les élus locaux qui disent que l’ours est leur patrimoine mais le laisse disparaître. »

FERUS appelle une nouvelle fois à un grand rassemblement d’indignation et de protestation le 6 novembre à Paris, place du Panthéon, à 14h30 et confirme naturellement qu’il se joint à la plainte du WWF contre les organisateurs de la battue.

FERUS a décidé de créer le « compte Cannelle » et s’engage à utiliser ces fonds pour des actions inhérentes au renforcement de la population des ours dans les Pyrénées. Envoyez vos dons à FERUS-Compte Cannelle, BP 114, 13718 Allauch Cedex.

Ces fonds serviront concrètement à l’achat et/ou au transport d’une femelle qui “remplacera” Cannelle même si l’on sait pertinemment que celle-ci est irremplaçable.

Photo : Cannelle