Dernières nouvelles des loups nord-américains

Dernières nouvelles des loups nord-américains

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Loup rouge (Canis rufus)

Quelques nouvelles encourageantes pour les loups en Amérique du Nord ce trimestre, qui donnent un peu d’espoir.

BONNES NOUVELLES DES LOUPS ROUGES

Le 8 février dernier, deux loups rouges (Canis rufus) issus de captivité ont été relâchés dans la nature dans l’Alligator River National Wildlife Refuge en Caroline du Nord. Neuf autres individus doivent être relâchés dans d’autres secteurs de la région dans le courant de l’année. Ces lâchers font partie du plan national de réhabilitation de l’espèce qui a été récemment relancé.

Et le 22 avril, le Red Wolf Conservation Program a annoncé la naissance de six louveteaux (quatre femelles et deux mâles), la première naissance à l’état sauvage répertoriée depuis 2018 !

ÉTAT DE WASHINGTON: POPULATION DE LOUPS EN HAUSSE

L’État de Washington a récemment annoncé une augmentation de sa population de loups de 16% en 2021, soit un total estimé à 206 individus, la plupart regroupés en meutes dans le nord-est de l’État. La Commission locale en charge de la Faune a également rapporté le chiffre de 13 prédations en 2021, le plus faible depuis 2017.

DES NAISSANCES AU PARC D’ISLE ROYALE

Des caméras de surveillance ont indiqué la présence de quatre louveteaux dans la pointe est du parc national d’Isle Royale, une île sur le lac Michigan. C’est une bonne nouvelle pour les loups du parc, dont la population n’était pendant l’hiver 2020 que de 12 à 14 individus. L’objectif est d’atteindre une population d’environ 20 à 30 loups dans le parc d’ici trois à cinq ans.

Loups dans le parc national d’Isle Royale (Michigan).

PROGRÈS POUR LES LOUPS GRIS MEXICAINS

En mars dernier l’Agence des Ressources Naturelles du Mexique a relâché quatre loups gris mexicains dans l’état de Chihuahua, ce qui amène la population totale de la sous-espèce à 45 individus au Mexique.

Du côté américain, la population a augmenté de 5% en un an, pour atteindre le chiffre de 196 individus (112 au Nouveau-Mexique et 84 en Arizona).

De plus, le programme de réhabilitation a annoncé début avril que six loups introduits par le procédé dit de “cross fostering” (mise en tanière de louveteaux nés en captivité au sein d’une portée née à l’état naturel) ont atteint la maturité sexuelle, une excellente nouvelle pour la génétique de la sous-espèce. Ceci porte le nombre de loups introduits par ce procédé ayant survécu à l’état sauvage à un total de 13.

Enfin, l’Agence Fédérale de la Faune (USF&W) a publié une révision de son plan de conservation des loups mexicains indiquant la mise en place de nouveaux moyens pour réduire le braconnage et les autres mortalités causées par les humains.

Des louveteaux gris mexicains en attente d’être placés en tanière.

Texte de Catherine Frizat pour FERUS.