Disparition imminente du lynx dans les Vosges : il y a urgence !

Disparition imminente du lynx dans les Vosges : il y a urgence !

Actus de Ferus Actus en France Actus lynx Toute l'actualité

Communiqué de presse, 13 décembre 2012.

Un seul cas de reproduction identifié depuis 2003, une population estimée à moins de 10 individus, le lynx est-il en train de disparaître des Vosges?

A l’heure où nous allons fêter les 30 ans du premier programme de réintroduction ayant concerné un grand prédateur en France, nous, naturalistes et associations régionales, souhaitons alarmer l’Etat sur le risque d’une extinction de la population de lynx boréal Lynx lynx, dans le massif Vosgien.

Tout commence en 1983, avec le lâché de trois lynx originaires de Slovaquie, dans le massif vosgien du Taennchel : deux mâles Alex et Boric ainsi qu’une femelle Xenie.

Au total, 21 lynx seront relâchés dans les Vosges sur une période de 10 ans. Seulement 10 animaux survivront pour constituer la population vosgienne avec 4 femelles et 6 mâles. En effet, une majorité des individus relâchés a été victime du braconnage. Malgré cela, la population de lynx dans les Vosges arrive à se développer lentement.

Jusqu’en 2004, la pérennité de l’espèce semble évidente : des indices de présence sont relevés régulièrement en hiver et tout au long de l’année, des cas de reproduction et de dispersion de jeunes sont observés, des attaques sur les troupeaux domestiques sont également constatées. Puis la population stagne, voire régresse avec, dans un premier temps, un net recul des indices de présence relevés. Dans le même temps, moins d’observations de jeunes en dispersion sont notifiées. Encore une fois, le principal facteur qui fragilise cette population reste le braconnage. Après avoir atteint un seuil de population plutôt dynamique jusqu’à la fin des années 1990 et du début des années 2000, la population actuelle serait estimée à moins de 10 individus.

Un des espoirs pour la survie de l’espèce dans les Vosges est que la population jurassienne, une des plus belles d’Europe de l’Ouest, arrive à coloniser naturellement le massif vosgien. Cependant les deux corridors écologiques reliant les deux massifs sont entrecoupés d’infrastructures qui créent des zones de rupture empêchant ainsi une réelle continuité pour la faune sauvage.

Nos voisins allemands apporteront peut-être une solution, avec le projet de réintroduction de 20 lynx dans le Palatinat, qui pourraient à terme coloniser les Vosges du Nord. Il est donc indispensable de développer un vrai passage pour la faune sauvage au niveau du col de Saverne, afin de reconnecter les Vosges du Nord et le reste des Vosges. L’Etat doit intervenir auprès de la SANEF (gestionnaire de l’autoroute) pour le lancement de ce chantier.

Les prochaines années seront décisives dans l’avenir de la population. Le lynx boréal est en passe de disparaitre du seul massif où il a été réintroduit dans le silence le plus total et dans l’indifférence quasi générale.

NOUS DEMANDONS :

Afin de permettre la sauvegarde des populations de lynx, il nous apparaît indispensable de :

  • Finaliser la mise en place des trames vertes et bleues afin qu’une réelle réflexion sur les corridors écologiques permette un échange entre les différents noyaux de populations. Cela est indispensable entre le Jura et les Vosges du Sud d’une part et d’autre part entre les Vosges moyennes et les Vosges du Nord, pour permettre une survie de la population vosgienne.
  • Accentuer la sensibilisation autour de cette espèce afin que la population locale puisse s’approprier le sujet et mieux connaître l’animal. Dans cette optique, Ferus travaille à l’organisation de soirées-débats à thème, qui auront lieu dans les territoires où le lynx est présent.
  • Accentuer les efforts contre le braconnage qui est le facteur le plus limitant au développement de cette espèce. En effet, la fragilisation de la population dans les Vosges est principalement due au braconnage.
  • Soutenir de façon officielle et appuyer les réintroductions de lynx prévues dans le Palatinat allemand, qui communique avec les Vosges du Nord, pourraient, à terme, préparer une connexion naturelle entre les deux massifs.
  • Renforcer et consolider la population vosgienne. A cet effet, nous souhaitons rappeler que chaque année, des lynx orphelins ou blessés du Jura sont récupérés par le Centre Athénas et relâchés dans ce même massif, après consultation publique.

STATUT JURIDIQUE DE L’ESPÈCE :

Le lynx boréal est protégé en France par deux conventions européennes : la convention de Berne et la directive « Habitat Faune Flore ». Il est aussi protégé par la loi française de 1979.

Le lynx est toujours sur la liste rouge des espèces menacées en France de l’UICN en 2009.

Nous renouvelons une demande pour la mise en place d’un plan national lynx.

LES SIGNATAIRES :

FERUS, le parc animalier de Sainte-Croix, le GEML (groupe d’étude des mammifères de Lorraine), le Centre de réintroduction Hunawihr Alsace, Sentinelle Nature Alsace, Vosges Ecologie, le zoo d’Amnéville, Lorraine Nature Environnement, le Centre Athénas, Lorraine Association Nature, Oiseaux Nature, Les piverts (Association d’éducation à l’environnement), Sauvegarde Faune sauvage, Alsace nature Haut-Rhin.

Les naturalistes lorrains et alsaciens, réunis à Sarrebourg le 09/12/12, pour le 42ème colloque d’ornithologie, de mammologie et d’herpétologie organisé par la LPO ont voté une motion visant à alarmer l’Etat sur la situation du lynx dans les Vosges et s’associent à ce communiqué.

N’oubliez pas de signer la pétition du Centre Athénas pour la demande d’un plan national lynx :

Pétition : Pour un plan de conservation du lynx boréal.

Le lynx boréal est protégé en France par deux conventions européennes :  la convention de Berne et la directive « Habitat Faune Flore ». Il est aussi protégé par la loi française de 1979.
Le lynx est toujours sur la liste rouge des espèces menacées en France de l’UICN en 2009.
Nous renouvelons une demande pour la mise en place d’un plan national lynx.