Éleveurs, bergers, découvrez le programme PASTORALOUP, programme de soutien des éleveurs face à la prédation

Éleveurs, bergers, découvrez le programme PASTORALOUP, programme de soutien des éleveurs face à la prédation

Actus de Ferus Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Secteurs d’intervention : régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes

Consciente des difficultés rencontrées par l’élevage en zones de présence du loup, l’association FERUS a mis en place il y a plus de 20 ans, un programme appelé PastoraLoup*.

En quoi consiste le programme PastoraLoup ?

L’objectif est d’apporter un soutien aux éleveurs et bergers possiblement soumis à la prédation grâce à la volonté de nombreux bénévoles de s’engager sur le terrain : 

  • Renforcement de la présence humaine auprès des troupeaux, pour de la surveillance de nuit OU de jour (dans tous les cas, le bénévole ne remplace pas le travail du berger ou de l’aide berger)
  • Aide pour des chantiers d’aménagement pastoraux (entretien de clôtures, création ou renforcement de parcs fixes…).
  • Prêts de fox-lights

Qui sont les bénévoles Pastoraloup ?

Les bénévoles partant en mission de surveillance ont tous suivi un stage d’initiation de 5 jours qui se déroule chez un éleveur partenaire : ateliers de pose de filets, interventions d’éleveurs, de bergers, de la DDT, l’OFB, de bénévoles expérimentés…

Ils se sont engagés dans un esprit d’ouverture et de dialogue et sont tous animés par l’envie de découvrir le milieu pastoral. PastoraLoup n’est pas un lieu de débat mais d’entraide.

Ils sont assurés par FERUS en cas d’accident

Qu’est-il demandé aux éleveurs ?

  • Pour chaque mission, une convention de surveillance sera signée par FERUS, les bénévoles missionnés et l’éleveur pour bien définir les rôles de chacun. Cette convention rappelle aussi dans quel cadre le bénévole intervient (programme de bénévolat associatif) et permet de couvrir l’éleveur en cas de contrôles.
  • Il n’y a pas d’engagement sur la durée, c’est l’éleveur qui fixe ses besoins sur la saison. Les missions peuvent être annulées à tout moment si l’éleveur le souhaite.
  • Il est demandé à l’éleveur de participer aux frais de nourriture du bénévole, de mettre à disposition un point d’eau et un accès à un abri en cas de fortes intempéries.

Comment faire appel aux bénévoles de Pastoraloup ou avoir des informations plus précises ?

  • Pour avoir des renseignements sur le programme ou faire appel à nous, vous pouvez contacter Fannie au 07 50 69 98 90 ou pastoraloup@ferus.org
  • Si vous avez besoin de présence de nos bénévoles en urgence suite à une augmentation de la pression de prédation, nous chercherons le plus rapidement possible des personnes disponibles pour intervenir.

* PastoraLoup a été créé en 1999. Depuis, quelque 800 bénévoles se sont succédé sur les alpages avec succès ; au final, des taux d’attaques et de prédation proches de zéro alors que la présence des loups est bien constatée aux abords des troupeaux (observations directes, pièges-photos).