Esparron : un jeune loup retrouvé bord en bordure de route

Esparron : un jeune loup retrouvé bord en bordure de route

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Jeudi 16 décembre, un jeune loup d’environ 7 mois a été découvert gisant mort au bord d’une départementale près d’Esparron, dans les Hautes-Alpes.

Les gardes de l’ONCFS qui ont récupéré la dépouille de l’animal n’ont constaté aucun impact de balle, ce qui écarte la thèse d’une partie de chasse ayant abouti à l’abattage de l’animal. Selon les premières constatations, le décès de ce jeune mâle serait vraisemblablement dû à un choc avec un véhicule car sa patte arrière était fracturée.

Pendant la “saison” de la dispersion des jeunes loups qui dure de l’automne au printemps, les pertes dues aux collisions ne sont pas rares. Et avec l’accroissement de la population de loups, le nombre de cas augmentent aussi.

Le parquet de Gap a tout de même ordonné la réalisation d’une autopsie étant donné qu’il s’agit d’une espèce protégée et qu’il y a tout juste un an, une jeune louve avait été abattue par un chasseur dans ce même secteur. Ce jeune loup faisait sûrement partie de la meute observée depuis 2 ans sur le massif de Céüze.

Sources :

“Un jeune loup retrouvé mort”, Ledauphiné.com (18/12/2010)

“Un jeune loup retrouvé mort à Esparron”, LaProvence.com (17/12/2010)

Voir aussi :

“Procès louve Gap : le braconnage des loups condamné par la justice”, FERUS (25/03/2010)

2 commentaires sur “Esparron : un jeune loup retrouvé bord en bordure de route”

Si l’âge de l’individu est confirmé, cet accident nous fournit sans doute une information intéressante car ce jeune loup de l’année, récupéré sur le territoire d’une meute, est très certainement issu d’une reproduction au sein de la meute au printemps dernier. Il est en effet peu fréquent qu’un jeune loup de 7 mois disperse. Et cela serait d’autant plus surprenant de le retrouver au sein du territoire d’une meute constituée. D’une mauvaise nouvelle, tirons-en un bon augure…


Les commentaires sont fermés.