Et hop, un septième lynx relâché en Allemagne !

Et hop, un septième lynx relâché en Allemagne !

Actus internationales Actus lynx Toute l'actualité
lynx cyril slovaquie - DIANA Slovaquie
Examen de Cyril avant son relâcher. Photo DIANA Slovaquie
Pfälzerwald-Vosges_du_Nord

Il s’appelle Cyril, a 6 ans et pèse 18 kilos. Il vient de Slovaquie.

Communiqué Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat, 22 avril 2017

Du Muránska Planina vers la Forêt du Palatinat – le lynx Cyril vient de Slovaquie –

Le septième lynx du projet de réintroduction dans la Réserve de Biosphère du Palatinat, a été libéré aujourd’hui par la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat.
Le lynx Cyril a été capturé en mars dans le massif du Muránska Planina en Slovaquie. Une équipe de l’organisme DIANA travaille au sein de ce territoire en faveur du lynx. A côté de l’éducation à l’environnement, les experts sont en charge du suivi et sont spécialisés dans la capture des lynx.
La Slovaquie dispose d’un enclos de quarantaine pour les lynx dans le zoo de Bojnice. C’est là que Cyril a été placé. Le transport du lynx mâle a débuté dès réception des résultats des analyses vétérinaires.
“Nous sommes reconnaissants envers les organismes publics et privés, qui soutiennent fortement notre projet dans la forêt du Palatinat”, indique Jochen Krebühl, Directeur de la Fondation, “la coopération avec les autorités vétérinaires, les agents chargés de protection de la nature, l’administration du Parc National, l’équipe de DIANA ainsi que le zoo de Bojnice, apporte un soutien considérable à notre travail.”
Le lynx Cyril est âgé d’environ 6 ans et pèse près de 18 kg. Les lynx de Slovaquie font partie d’une grande population de lynx qui s’étend sur plusieurs pays. En Slovaquie, le lynx n’avait pas été éradiqué, les animaux ayant pu se maintenir au sein d’une population de manière permanente. Pour la constitution de la nouvelle population de lynx dans la forêt du Palatinat, la diversité génétique de la population fondatrice
est un facteur important.

Contexte
Avec l’aide du programme européen LIFE-Natur, la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat, avec ses partenaires, l’Office des forêts de Rhénanie-Palatinat, le SYCOPARC côté français et le WWF, conduit le projet de réintroduction de Lynx. La réintroduction peut contribuer à la protection et au maintien d’une espèce, qui n’est plus que présente dans des zones refuges en Europe et qui est classée comme menacée en Europe centrale et occidentale. Le projet a débuté en janvier 2015. La mise en œuvre des mesures est prévues sur une durée de 6 ans (jusqu’en 2020).
Les experts de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ont contrôlé le contenu du projet et l’on évalué très positivement. La réintroduction de Lynx est financée à 50% par le programme européen LIFE et a un budget global de 2,75 M€. A côté de la Fondation et ses partenaires de projet, le Land de Rhénanie-Palatinat, la Fondation allemande de la Faune Sauvage, les associations NABU et BUND, la HIT Umwelstiftung ainsi que d’autres financeurs participent au financement du projet. La Fondation Nature et Environnement de Rhénanie-Palatinat
dispose d’un bureau au sein du Centre de Recherche en Ecologie Forestière et Sylviculture (FAWF) à Trippstadt.

Plus d’informations à propos du Projet LIFE Lynx Pfälzerwald de la Fondation Nature et Environnement de Rhénanie- Palatinat et leurs partenaires de projet, sont sur le site: http://www.luchs-rlp.de.

lynx cyril slovaquie
Cyril en Slovaquie en février 2017. Photo DIANA Slovaquie

Voir aussi ==>> L’actu du projet de réintroduction dans la Palatinat / tous les lynx relâchés

Note de FERUS : pour rappel, le lynx a quasiment disparu des Vosges françaises (1 seul individu identifié). Ce projet de réintroduction de l’autre côté de la frontière est donc plus qu’un espoir pour le « noyau » vosgien.