Et si l’on co-produisait un film sur l’ours ?

Et si l’on co-produisait un film sur l’ours ?

Actus ours Toute l'actualité
ours-medved

Soutenez “MEDVED, le mangeur de miel”, un nouveau documentaire sur l’ours, l’Homme et la nature !

Ce documentaire est le projet de Camille et Jonathan, deux jeunes réalisateurs issus d’une formation de création de documentaires animaliers, nature et environnement. Ayant tout deux fait des études de Biologie ils portent un intérêt tout particulier aux relations étroites qui lient les Hommes et la Nature.

Pour soutenir ce projet et par la même occasion soutenir la biodiversité, rendez vous sur la plateforme participative KissKissBankBank.

Medved – extrait from YouLiveWeShoot on Vimeo.

Synopsis

“En France, l’ours obtient la médaille d’espèce en danger d’extinction, sa réintroduction fait pourtant polémique. En Slovénie, l’animal est trente fois plus présent et garde toute sa grandeur.

Comment allier la nécessité urgente de protéger la biodiversité tout en répondant aux besoins des Hommes. Comprendre le fondement de la peur du sauvage. Démystifier l’ours de son rôle de prédateurs, de bouc-émissaire d’un débat chimérique. Percevoir, au travers de tableaux de personnages authentiques, l’évolution de la pensée humaine sur la nature.

Bucheron, artiste, trappeur, éleveur, photographe, sur fond de mystère, se dévoilent. Alors peur de l’animal, du sauvage ou de la réalité?”

Du brut et de l’artistique, ce documentaire par l’image, l’utilisation du beau, de l’esthétique, souhaite apporter aux spectateurs de nouvelles sensations. Citadins ou riverains, pro ou anti-ours, petits et grands, tous recouvrent la sensibilité et l’émotion d’un retour aux sources tant en vogue à notre époque.

Du sauvage, des séquences sur des sujets “extraordinaires“, tel que le “protée”, amphibien insolite et presque inconnu du public, le “saumon géant du Danube”, colosse des rivières rapides, le “lynx”, à la fois rare et invisible, permettent d’engager le sujet sur une problématique forte. L’inconnu mène à la peur du sauvage qui, elle-même, mène à des préjugés et obsessions.

Du mystique, l’utilisation de scènes plus mystérieuses, intensifie la réflexion du public à cette problématique, pose des questions et surprend.

Les personnages, quant à eux, par leurs forts caractères et leurs capacités à être et ressembler à monsieur tout le monde, malgré leurs vies particulières, appuient le débat sur l’Homme et la Nature. Ils accentuent l’évolution de la pensée humaine sur l’environnement face au changement de notre société.

L’ours, en ce qui le concerne, est alors présenté comme symbole, bien loin de son côté prédateur qui lui colle tant à la peau. De par nos connaissances techniques sur le sujet, nous souhaitons apporter beaucoup de recherches graphiques et des plans uniques. Sans anthropomorphisme, faire un portrait de l’animal qui montre son apparence réelle de roi des montagnes, d’emblème des forêts, aussi bien en Slovénie qu’en France.

Restez curieux et venez jeter un coup d’oeil au projet et à l’équipe –> ICI.

Pour suivre l’aventure de Camille et Jonathan, visitez leur page facebook.

1 commentaire sur “Et si l’on co-produisait un film sur l’ours ?”


Les commentaires sont fermés.