Autriche : un lynx retrouvé dans le congélateur d'un taxidermiste

lynx jago autriche

Le lynx Jago © APA/NATIONALPARK KALKALPEN/UNBEKANNT

autriche-carte2Plusieurs disparitions suspectes de lynx avaient été répertoriées dans le Parc National des Kalkalpen en Haute-Autriche.

Rappel des faits : le lynx Juro, relaché en décembre 2011 manquait étrangement à l’appel depuis juin 2013. Puis ce fut au tour de son fils Jago de disparaître subitement alors qu’il avait remplacé son père sur son territoire. Depuis avril 2014, Jago n’était plus jamais passé devant l’un des 50 pièges-photos répartis dans le parc. Cette absence devint particulièrement inquiétante en février et mars derniers, période de reproduction chez les lynx : même s’il est possible que Jago sorte des limites du parc durant ses pérégrinations, le directeur du parc assure qu’« il n’aurait jamais abandonné volontairement les zones où se trouvent les femelles ». D’autres mâles que le parc suivait s’étaient également mystérieusement volatilisés ces dernières années.

Grâce à un signalement, l’enquête a finalement mené les policiers chez un taxidermiste de la région de Linz. La dépouille de Jago a été retrouvée dans un congélateur, emballée dans un sac plastique. Le taxidermiste a reconnu qu’un de ses amis chasseurs lui avait confié dans le but de faire « naturaliser » l’animal. Un réseau de braconniers au sein de la communauté des chasseurs en lien avec la « haute société » est mis en cause.

Cette perte est un véritable coup dur car depuis longtemps, les femelles Freia et Kora manquent de partenaires pour assurer la reproduction et la pérennité de l’espèce au sein du parc. De grandes attentes en terme de descendance reposaient sur Juro et Jago. Le directeur du parc est consterné, tant d’efforts réduits à néant…

Quant au braconnier, il est passible d’une amende de 2200 € et du retrait définitif du permis de chasse. L’enquête ne fait que commencer, il restera à déterminer si ce réseau de braconniers est aussi responsable de la disparition de Juro et des autres mâles.

La page facebook : Nationalpark Kalkalpen

Sources :

– Luchs wurde in Tiefkühltruhe gefunden, Nachrichten (15/04/15)

– Luchs-Krimi: Raubkatze in Tiefkühltruhe entdeckt, Kronen Zeitung (14/04/15)

– Illegale Jagd auf Luchs-Männchen, Wiener Zeitung (10/04/15)

Sur le même sujet :

– Le lynx relâché en Italie braconné en Autriche (octobre 2014)

– Deux lynx retrouvés morts dans un sac plastique en Autriche (août 2013)

– Un lynx relâché dans les Kalkalpen et un autre détecté dans la forêt noire (mars 2013)

– Autriche : la population d’ours des Kalkalpen s’est éteinte (mars 2012)

– Un lynx jurassien relâché dans les Alpes autrichiennes (janvier 2012)

1 commentaire pour Autriche : un lynx retrouvé dans le congélateur d’un taxidermiste