Grands prédateurs : mobilisez vous / les actions en cours !

Grands prédateurs : mobilisez vous / les actions en cours !

Actus de Ferus Actus loup Actus lynx Actus ours Toute l'actualité

Plusieurs actions sont en cours pour la préservation de nos grands prédateurs.

Mobilisez vous et agissez !


La louve abattue portait des louveteaux ! Cyber-action, réagissez !
La louve abattue début mai en Haute-Savoie par un lieutenant de louveterie était la louve dominante de la meute et portait des fœtus. Le risque que la meute éclate et que les attaques aux troupeaux augmentent du fait d’individus isolés n’est pas négligeable. Le but recherché n’était-il pas de réduire ces dommages ?


FERUS invite tous les amis du loup et de la nature en général à protester contre ce tir qui pourrait s’avérer désastreux et pour la population de loups et pour les troupeaux ovins de Haute-Savoie. FERUS propose une lettre type à adresser par mail à Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

Action associative ours : écrivez au Président de la République !!!
Action commune Pays de l’ours-ADET – FERUS – FIEP – Nature Midi-Pyrénées – UMINATE
Pour soutenir l’ours et demander de nouveaux lâchers tant en Béarn qu’en Pyrénées centrales, envoyer un courrier type au Président de la République.
Pas d’affranchissement, envoi gratuit !

Parole d’Ours, programme associatif de communication et d’information sur l’ours dans les Pyrénées
Du 1er juin au 25 septembre 2009.
FERUS estime important d’être présent sur place pour expliquer le choix de la protection de l’ours dans les Pyrénées et de la cohabitation qui est possible.
FERUS propose un programme de bénévolat dans les Pyrénées dont les objectifs sont notamment de délivrer à la population locale et aux gens de passage une information pragmatique sur l’ours mais aussi de recueillir le sentiment des personnes présentes même temporairement dans ces montagnes.
En 2008, de nombreux bénévoles se sont succédés et l’association FERUS se réjouit du bon accueil reçu localement de l’Ariège aux Pyrénées-Atlantiques. Après plusieurs semaines de présence quotidienne sur le terrain, les bénévoles de « Parole d’Ours » ont constaté que les habitants et les gens de passage sont demandeurs d’informations objectives sur l’ours.
Venez prendre part à cette seconde édition du programme associatif Parole d’Ours afin d’informer sur l’ours dans les Pyrénées et de répondre aux attentes des habitants.
Contact : Sabine MATRAIRE, paroledours@ours-loup-lynx.info / 06 71 89 62 62

pastoraLoup, programme associatif de soutien au pastoralisme en zone à loup
Appel à bénévoles 2009 !
Pastoraloup, pour une action éco-citoyenne au service du berger et du loup afin de favoriser la coexistence entre les activités pastorales et les grands prédateurs dans les Alpes.

  • Une aide directe à la protection des troupeaux.
  • Des volontaires bénévoles, formés par l’association, secondent le berger dans la surveillance du troupeau et les différentes taches quotidiennes liées à la prévention du risque de prédation. Ils participent également aux travaux et aménagements pastoraux permettant de réduire la vulnérabilité des systèmes et pratiques d’élevage.
  • Un espace de dialogue et d’ouverture pour dépasser les clivages.
  • Au-delà de l’appui technique, cette forme de solidarité active offre une occasion de rencontres et d’échanges afin d’œuvrer ensemble à la réduction des conflits.

En intégrant nos équipes d’éco-bénévoles, vous participerez activement à la réhabilitation de Canis lupus en France, dans le respect des activités pastorales. Rejoignez nous en alpage !
Contact : ean-Luc Borelli, pastoraloup@ours-loup-lynx.info / 06-84-75-05-13

Une nouvelle fois, opposez vous au championnat de déterrage du blaireau !
C’est malheureusement devenu une « tradition » : Ferus agit au delà des grands carnivores en vous encourageant une fois de plus à manifester votre mécontentement concernant une nouvelle journée de déterrage du blaireau programmée le 27 juin 2009 en Haute-Marne.

1 commentaire sur “Grands prédateurs : mobilisez vous / les actions en cours !”

Il y a aussi une action importante à faire, ce 7 juin : on vote !

D’ailleurs, serrait-il possible d’avoir une idée sur les listes qui seraient les plus favorables (ou les moins défavorables) à la préservation des grands prédateurs ?


Les commentaires sont fermés.