Hvala et ses oursons : 1ère photo

Hvala et ses oursons : 1ère photo

Actus en France Actus ours Toute l'actualité

Hvala et ses 2 oursons nés cet hiver ont été observés il y a quelques jours mais aussi photographiés, à longue distance, par les techniciens du Conseil général d’Aran.

Selon le journal espagnol Pirineo Digital, les techniciens pensent que le père de ces oursons est Balou, relâché dans les Pyrénées françaies en 2006.

Par ailleurs, plusieurs journaux espagnols, dont la Manana, indiquent que les techniciens estiment que Sarousse pourrait elle aussi être accompagnée d’oursons nés cet hiver. Des informations qui doivent être prises avec des pincettes, en attendant une éventuelle confirmation.

Sources :

4 commentaires sur “Hvala et ses oursons : 1ère photo”

Les informations rapportées par les journaux espagnols sont erronées. L’ours Balou n’a pas été présent dans le Val d’Aran au printemps dernier. Il s’est déplacé en Haute-Ariège puis dans l’Aude en quête d’une femelle… Par contre, l’ourse Hvala a été filmée suivie par un splendide mâle, probablement Pyros… Enfin, l’ourse Sarousse n’est pas suitée et a été localisé fin avril en Haute-Garonne.

Balou !!

Ce serait une bonne nouvelle, mais on a bien observé Pyros suivre Hvala ?? Je ne comprend pas.

Si Sarousse pouvait être suitée… Ce serait le bonheur !

Bonjour,

Il est important de rappeler que le père des oursons n’est en aucun cas Balou, qui n’a jamais fréquenté le territoire de Hvala en 2008. Les journalistes qui ont écrit ceci se sont trompés. Pour rappel, Hvala avait été filmée avec un gros mâle en mai 2008 dans le Val d’Aran. Il peut s’agir de Pyros mais également d’un ours « anonyme ».

Quant à Sarousse, elle a été localisée le 24 avril sur la commune de Burgalays à l’entrée de la vallée de Luchon. Difficile d’imaginer qu’elle ait pu faire le trajet depuis Vielha y Mijaran (Val d’Aran) où elle a hiverné, avec des oursons de l’année… Troisième année sans ourson pour elle : elle semble définitivement avoir un « problème » de fécondité.

Mathieu est toujours aussi efficace à ce que je vois 😉

Bonjour,

oui c’est une très bonne nouvelle et pour ma part j’ai aussi, en premier lieu, pensé à ce flirt qu’elle avait eu sans discrétion en 2008. Il serait intéressant que Balou lui aille donner un peu de sang neuf à la descendance de Pyros par contre.

Espérons que Sarousse soit juste encore un peu timide pour les amours comme pour le reste, car il semble que ce soit la plus discrète de tous.


Les commentaires sont fermés.