Jusqu’au 11 avril, expo sur les forêts primaires (Paris)

Jusqu’au 11 avril, expo sur les forêts primaires (Paris)

Toute l'actualité

Exposition ouverte à tous, organisée par Vita Sylvae Conservation

A l’Institut Culturel Roumain de Paris – 1, rue de l’Exposition, 75007 Paris

Jusqu »au 11 avril inclus. Du lundi au vendredi de 10h00 à 13h00 puis de 14h00 à 18h00.

Lien vers l’événement Facebook ==>> ICI.

Le projet
Les vieilles forêts sont devenues très rares en Europe, on en trouve quelques lambeaux dans la partie occidentale mais la majorité se situe dans les Carpates roumaines. Depuis leur reconquête après la dernière glaciation, elles ont échappé à la gestion forestière pendant des milliers d’années. De ce fait elles témoignent d’une continuité biologique exceptionnelle et constituent un trésor de nature. Elles méritaient d’être plus connues pour bénéficier d’une meilleure protection car elles ne sont pas à l’abri de coupes sauvages.
Ces forêts sont isolées et difficiles à voir avec des pentes parfois à 45 degrés. Il fallait les rendre visibles à un large public, c’est toute l’ambition de l’exposition Carpathia Sylvae.
Réalisée pour et en collaboration avec le Museum d’Histoire Naturelle de Sighet Marmatiei, ville située dans le judet du Maramures au nord-ouest de la Roumanie, elle s’est invitée naturellement au sein de la Saison France Roumanie.

L’ambition
L’objectif de cette exposition est d’éveiller les consciences à la protection de ce patrimoine unique par l’art et la pédagogie. Ainsi la photographie a été confiée à Bernard Boisson, Artiste de la Nature appréhendant l’âme des lieux, auteur de plusieurs ouvrages dont La Forêt Primordiale. La pédagogie, à travers une série de fresques, est tenue par Patryck Vaucoulon, botaniste et illustrateur reconnu. Il est l’auteur de nombreux ouvrages naturalistes et illustrateur de chemins pédagogiques en Bourgogne. Enfin, le co-initiateur du projet, Vincent Vignon, écologue, a écrit les textes en collaboration avec Patryck Vaucoulon.

A propos de Vita Sylvae Conservation 
Fort d’une expérience professionnelle et d’un engagement associatif pleinement consacrés à la protection environnementale, Bertrand Sicard fonde l’association Vita Sylvae Conservation. Soutenue par Jacques Perrin et de nombreuses fondations d’entreprises dont les Fondations Lea Nature, Humus, Nature et Découvertes et Gentica, elle a pour but d’initier ou de soutenir des actions en faveur de la protection de la biodiversité forestière et des dernières forêts vierges ou quasi vierges d’Europe.

Bertrand Sicard est vice-président de FERUS. Vincent Vignon est responsable du comité scientifique de FERUS.