L'ours sur le Tour de France 2012 !

TDF2012-banderole

Les bénévoles de Parole d'ours sur le Tour de France 2012 © FERUS

Dimanche 15 juillet 2012 à Massat (Ariège), Ferus et Pays de l’Ours-ADET étaient présents lors de l’étape 14 du Tour de France 2012 (Limoux / Foix).

Merci à la commune de Massat et plus particulièrement à son maire, Léon-Pierre Galy-Gasparrou pour leur accueil en cette journée festive sur le thème de l’ours sur le Tour de France.

Bénévoles, responsables associatifs et salariés de Ferus et de Pays de l’Ours-ADET étaient présents dimanche pour militer en faveur de l’ours des Pyrénées.

Pendant que les bénévoles de Parole d’ours parcouraient les rues de Massat pour informer et échanger sur l’ours dans les Pyrénées, un grand stand en faveur de l’ours était dressé sur la place du village.

Au moment du passage du Tour de France 2012, présence des peluches, déguisements et banderole sur le bord de la route au grand bonheur des photographes/journalistes et des caravanes publicitaires qui scandaient « Au Pays de l’Ours ».

Pour l’ours, ooolé !

D’autres photos ci-dessous (cliquez sur les vignettes pour les agrandir) :

TDF2012-2mascottes-stand TDF2012-Stand-alain TDF2012-4-mascottes-by-Marie France Munch TDF2012-Denis&Alain-stand

TDF2012-ours-moto TDF2012-Sabine&Diane-by-Denis TDF2012-banderole2 TDF2012-mascotte-debout

Voir aussi les vidéos :

« Pour l’ours, oooléé! »

« Les ours des Pyrénées (…) »

« (…) au pays de l’ours! »

Tout sur Parole d’ours –> ICI

Lire aussi :

– Les carnets de terrain de Patrick Pappola 1 (juillet 2011)

– Les carnets de terrain de Patrick Pappola 2 (juillet 2011)

5 commentaires pour L’ours sur le Tour de France 2012 !

  • christb64

    Merci beaucoup à tous ces bénévoles qui se sont mobilisés pour l’ours . Et merci à la commune de Massat ainsi qu’ à la bienveillance de son maire et à son engagement en faveur de la cohabitation . Un bel esprit , de belles photos et une bonne image des Pyrénées !

  • Richard Itté

    Oh que oui je suis d’accord avec cette belle initiative d’avoir montré que l’Ours devait être présent dans les Pyrénées. J’étais d’ailleurs avec mon fils face à ces beaux nounours présentés à Massat et j’ai pu récupérer un auto-collant allant dans ce sens que j’ai appliqué sur mon véhicule. Quand je pense que des idiots abîment des routes en marquant NON à l’OURS, alors que ce sont les ours qui étaient (peut-être) là avant nous qui devraient et écrire NON aux HOMMES…. Aucune excuse envers ces gens qui se croient les maîtres du Monde. OUI aux Ours. Ces animaux furent sans doute la 1re image de Dieu qu’ont ressentis les magdaléniens, puisqu’il était le seul être qui pouvait marcher à 4 pattes et se lever pour marcher sur 2 jambes, il suffit d’aller visiter la grotte et le musée du Mas d’Azil pour voir et comprendre ce que ressentaient ces hommes il y a 12 ou 15000 ans, ils étaient inhumés avec des ours d’ailleurs, on en a retrouvé plusieurs preuves. Pour revenir à des détails plus précis, il faut aussi savoir que lorsqu’un ours est la cause de la mort d’un mouton, l’indemnité que touche l’éleveur est au moins aussi importante que le prix de vente de cet animal vendu vers l’abattoir. Vivent les ours, avec une pensée profonde pour la dernière femelle de race pyrénéenne qu’un homme a assassiné sans complexe et qui s’en est tiré à bon compte. Richard

  • BALDWIN

    Bové est prêt à tout et au reste pour qu’on parle de lui, ses « alis » du gouvernement pareil! Un autre pas mal dans le genre un certain daniel Cohn-bendit
    mais notre pays est en récession, les promesses ont été faites, elles seront tenues quand? si elles le sont, car certaines sont tellement irréalistes………..
    L’écologie est un appoint pour le président qui se veut normal

  • PAUL JEAN MARIE

    Bravo aux bénévoles locaux qui ont la chance d’habiter une si belle région où l’ours est
    le plus beau maillot jaune! Mais les champs Elysées sont encore loin!!!

  • Marie-No

    Bonjour Richard, c’est Marie-No, je viens de finir de lire l’article que tu as écrit sur les Ours… Et j’ai regardé les photos et les autres commentaires. Je suis contre le fait que certaines personnes se permettent de tuer cet animal qui est une merveille de la nature… C’est un race qui viendra à disparaître comme beaucoup d’espèces de notre planète… Tu as eu raison de faire le déplacement jusqu’à Massat… Merci de ton engagement… A bientôt… Bisous bisous…