La Bulgarie rétablit l’interdiction de la chasse à l’ours

La Bulgarie rétablit l’interdiction de la chasse à l’ours

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

Alors qu’elle y était interdite depuis 20 ans, la chasse à l’ours brun en Bulgarie avait été réautorisée en 2011 (voir l’article “Bulgarie : 17 ours pourront y être chassés en 2011“). Malgré le fait que l’espèce soit protégée dans l’Union Européenne, une dérogation permet en effet de “prélever” certains individus à condition qu’il n’y ait pas d’autre solution satisfaisante et que la dérogation ne nuise pas au maintien de la population de l’espèce concernée dans un état de conservation favorable.

Suite à une attaque mortelle d’ours sur un homme en 2010, le parlement bulgare avait décidé de réinstaurer un quota de chasse pouvant aller de 3 à 8% de la population totale d’ours brun. Le quota avait été fixé à 3% pour l’année 2011, soit 17 ours qui ont pu être légalement tués l’année dernière (sur les 560 présents sur le territoire).

Cette année, la Commission européenne a demandé à la Bulgarie de lui fournir des précisions afin de reconsidérer la viabilité de cette demande de dérogation. Après évaluation de la réponse des autorités bulgares, la Commission européenne a considéré qu’il y avait violation de la directive Habitats et que des actions en justice seraient engagées à l’encontre de la Bulgarie si elle continuait à omettre de se conformer correctement à ses obligations en vertu de la législation européenne.

Face à ces menaces, la Bulgarie vient donc de décider, via un projet de loi, d’imposer une interdiction stricte de la chasse l’ours brun sur son territoire.

Source : Bulgaria to Reinstate Ban on Hunting Brown Bears, Sofia News Agency (25/10/12)