La Gazette des grands prédateurs n° 74 (décembre 2019)

Décembre 2019

Éditorial par Pierre Peyret, coordinateur loup et vice-président de FERUS, accompagnateur en montagne

“Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement” Vincent Munier

Sur les petites routes du Vercors où la résistance est presque un ADN – et pas seulement dans l’Histoire de l’Homme puisque des espèces relictuelles telles que le lagopède alpin, témoin d’une époque glacière révolue, s’accrochent désespérément – je repense à cette projection à laquelle je viens d’assister aux côtés de confrères accompagnateurs en montagne. Vincent Munier présentait dans le cadre du festival du film de Montagne d’Autrans : “Ours, simplement sauvage”, tourné dans la Cordillère Cantabrique, là même où l’on s’inquiétait aussi il y a 30 ans de sa population en danger critique d’extinction. Auprès de Jean-François Noblet (1) venu le saluer, j’y ai entendu et ressenti au delà de ce sursaut d’entrée en résistance, une véritable envie d’émerveillement. Je pourrais faire la liste des actions que FERUS mène depuis si longtemps pour nos grands prédateurs, mais les faits, les chiffres, les prises de positions politiques, la volonté de contenir, de réguler, d’empêcher de s’épanouir finissent par être anxiogènes, et deviennent pour vous, pour moi, un frein à l’émerveillement. On sent pourtant que les évènements s’accélèrent et chacun fait ou doit faire désormais ce constat : la protection de l’environnement, notre environnement, ne peut plus être une simple posture politique. Nous devons l’intégrer de manière transversale à toute forme de lutte pour la survie désormais. Ce n’est plus un choix, c’est un mouvement. Il y aura toujours des résistances mais l’accélération vertigineuse de cette érosion légitime très largement les combats que vous menez à nos côtés. N’en doutez pas un instant. Alors j’ai plutôt envie, dans cette période de communion humaine que constitue l’arrivée de Noël, de vous convier à partir vous émerveiller.

Sortez, allez marcher, observer, découvrir, là, tout près de chez vous, au bord d’une mangeoire, dans cette haie, ces traces sur le chemin, ces bruits dans votre bivouac qui vous ont laissé sur votre faim, ou plus loin encore si le cœur vous en dit. Car c’est cet émerveillement de tous les jours, cette joie de redécouvrir le vivant à votre porte qui vous rendent si efficace pour convaincre l’Autre qui s’interroge sur tout ce tourbillon. Le loup, l’ours, le lynx bien sûr mais aussi et surtout les territoires sur lesquels ces espèces ont besoin d’évoluer.

Vous rendre utile en vous émerveillant ? Aidez FERUS et pas seulement en espérant nous voir gagner un combat juridique ! Rejoignez alors un réseau local, ou mieux créez-en un!

Allez chercher le voisin pour qu’il sorte sur les traces du blaireau, du chevreuil et peut être du lynx, pour le voir à son tour s’émerveiller et se réapproprier cette Nature dont on a tous un besoin vital.

Des merveilles il y en a, elles ont besoin de notre émerveillement pour les protéger.

Au nom du Conseil d’administration de FERUS, je vous souhaite une belle et heureuse année 2020.

(1) Agir pour la biodiversité tout autour de vous – 2019 Ed Plume de carottes

Sommaire :

  • Info asso
  • Actus lynx. Faut-il s’inquiéter d’une future régulation du lynx en France ? Par Olivier Guder
  • Actus Ours. La seule solution pour la cohabitation, c’est la protection des troupeaux. Par Sabine Matraire
  • Actus loup. 96 loups tués en 2019… et toujours autant d’attaques de troupeaux. Par Sandrine Andrieux
  • Brèves du monde
  • En harmonie avec la panthère des neiges. Par Frédéric Larrey
  • Parole de loup, 5ème édition. Par Fannie Malet
  • Parole de lynx. Un bilan très positif du programme test. Par Olivier Guder
  • Le retour du loup sur le territoire jurassien. Sur place pendant une attaque de loup ? Par Sabine Matraire et Patrick Pappola
  • Vie et  mort d’une meute de loups dans le Mercantour. L’histoire du louveteau de Valberg. Par Thierry Schwab et Cédric Robion
  • La gestion du loup en France et en Italie. Deux pays et deux approches pas vraiment semblables ! Par Daniel Madeleine
  • Récit de scènes de chasse en montagne . Par Samuel Nugues
  • Règles de bonne conduite. Par Cinzia Sulli
  • Galerie. Aquarelles et dessins loup. Sophie Pencenat

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

Votre annonce pub dans la Gazette des grands prédateurs !

Contactez la rédaction : gazette@ferus.org

Les commentaires sont fermés.