L’autorisation de tir d’un loup dans la Drôme suspendue par la justice

L’autorisation de tir d’un loup dans la Drôme suspendue par la justice

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Le Tribunal Administratif  de Grenoble a suspendu le 10 juin l’arrêté préfectoral du 13 mai 2011 autorisant le tir d’un loup sur trois communes du Haut-Diois (Drôme), Boulc, Glandage et Lus la Croix-Haute. Selon le juge, cet arrêté ne respectait pas le protocole prescrit par celui du 3 juin 2009 qui fixe les conditions et limites dans lesquelles des dérogations aux interdictions de destruction peuvent être accordées par les préfets concernant le loup (Canis lupus) pour la période 2009-2010.

Nous rappelons l’opposition de l’association Ferus aux tirs de prélèvement qui bien entendu ne réduiront pas le nombre d’attaques sur les troupeaux puisque l’on enlèvera au mieux un loup dans une meute. Si c’est un loup alpha qui est retiré, on peut même avoir éclatement de la meute et une augmentation des attaques comme il y a deux ans en Haute-Savoie.

Sur le même sujet :

– Deux autorisations de prélèvement de loup annoncées coup sur coup (mai 2011)

– Tirs de loups 2009-2010 : notre position (juin 2009)

Source :

– Un nouveau sursis pour le loup, ledauphiné.com (12/06/11)

4 commentaires sur “L’autorisation de tir d’un loup dans la Drôme suspendue par la justice”

bravo a ce juge, et de toute façon comme vous le dites, tuer un loup pour appaiser certain public ne servirait a rien, sauf peut être a déplacer le problème, ce qui en réalité ne ferait qu’agraver les choses a long terme.
Ces loups ont un surcis, mais malheureusement, ce n’est qu’un surcis.
Ne peut on pas capturer ces loups et les réintroduirent en un lieu plus propice a une liberté tranquille et mérité ?

Bonjour. Je pense , pour donner des informations les plus complètes possibles ,que le juge du TA de Grenoble a été saisi par l’ ASPAS et que cette victoire est dûe à cette dernière association .

tout ce qui sera positif aura mon assentiment, mais le gouvernement se renie pour tout !


Les commentaires sont fermés.