Le chacal doré à la conquête de l’Europe !

Golden jackal in the grassland in Eastern Romania

Chacal doré en Roumanie. Photo Miha Krofel

chacal doré st gall

Chacal doré en juillet 2017 en Suisse (St-Gall)

Mise à jour 19 juillet 2017. Le 13 juillet 207, un chacal doré a été photographié par un ornithologue (photo ci-contre à droite) dans la Vallée de la Linth, dans le canton de St-Gall (Suisse). Depuis 2011, l’espèce a été observée à plusieurs reprises dans le pays (voir article ci-dessous). Le chacal doré continue son expansion vers l’ouest. Source Kora

Mise à jour 12 janvier 2017. En juin 2015, un chacal doré a été photographié (piège-photo) pour la première fois en République Tchèque, à moins de 40 km de Prague. Le même animal a ensuite été photographié plus d’une cinquantaine de fois les mois qui ont suivi, en général le matin (entre 4 et 10h) ou le soir (entre 18h et minuit). Depuis le milieu des années 1990, le chacal doré est arrivé en République Tchèque mais jusqu’à présent, aucun individu n’avait été vu vivant (collisions routières notamment). Les images ICI.

Le chacal doré à la conquête de l’Europe ! Interview avec Nathan Ranc.

Article paru dans la Gazette des grands prédateurs n°59 (mars 2016)

Abonnez-vous à la Gazette !

Le 27 décembre 2015, un chacal doré (Canis aureus) a été photographié par un piège-photo dans les Grisons, dans l’est de la Suisse. Quelques jours plus tard, un chacal doré a été abattu par un chasseur l’ayant confondu avec un renard ; le chasseur s’est aussitôt dénoncé auprès des autorités. On ne sait pas actuellement si le chacal abattu est celui qui a été photographié. En 2011, un chacal doré avait déjà été photographié à plusieurs reprises dans les cantons de Berne, Vaud, Fribourg, à l’ouest de la Suisse cette fois-ci. Jusqu’à présent, ce sont les données enregistrées les plus à l’ouest et les plus proches de la frontière française. Le chacal doré bientôt présent en France ? Faisons le point sur cette nouvelle espèce avec le spécialiste européen Nathan Ranc.

Quel est l’historique de la présence du chacal doré en Europe ?

Le chacal doré était déjà présent sur les pourtours méditerranéens et de la Mer Noire 6000 ans avant J.C. – date approximative des plus anciens fossiles connus de l’espèce, en Grèce et en Croatie. Son expansion géographique, naturelle, a vraisemblablement commencé dans la deuxième moitié du 19e siècle en Europe du sud-est et centrale, et a pris une toute nouvelle dimension dans les années 1970-80.

Quelle est l’étendue du phénomène ?

L’espèce se reproduit dans la majeure partie des pays d’Europe du sud-est, avec notamment de fortes populations en Bulgarie, Croatie, Hongrie, Roumanie et Serbie ; elle occupe également le nord-est de l’Italie. De plus, des individus sont régulièrement notés en dehors du cœur de l’aire de distribution, notamment dans les pays Baltes et en République Tchèque mais aussi, récemment, en Allemagne, Danemark, Pologne et Suisse.

Lire la suite en téléchargeant l’article en pdf :

logo-chacal-dore-europe

Interview chacal doré Gazette 59

 

S’abonner à la Gazette des Grands Prédateurs / les anciens numéros !

Les commentaires sont fermés.