Le loup de retour dans le Doubs !

Le loup de retour dans le Doubs !

Actus en France Actus loup Toute l'actualité

Suite à des attaques sur un troupeau ovin de Septfontaine, à 20 km de Pontarlier (Haut-Doubs) la semaine dernière, un piège photographique a été installé sur place par l’ONCFS pour identifier le prédateur. Et dans la nuit de mardi à mercredi, c’est bien un loup que le piège-photo a capturé! L’ONCFS l’a confirmé (Est Républicain) et l’annonce officielle par la préfecture devrait se faire sous peu. Ne reste plus maintenant qu’à certifier génétiquement ce retour lupin avec la recherche et l’analyse de poils ou de crottes.

Après des décennies d’absence, le loup est donc de retour dans un nouveau département français, toujours à la reconquête de ses anciens territoires. Toutefois, il ne s’agit très probablement pour l’instant que d’une présence sporadique.  Pour rappel, dans le massif jurassien, un loup a été confirmé pour la première fois dans l’Ain en 2003 ; mais l’animal a vite disparu. En 2007, à Grande-Rivière dans le département du Jura, une expertise conclut à la présence passagère probable d’un loup suite à des attaques sur ovins.

Sources :

– Un loup dans le Haut-Doubs, EstRépublicain.fr (17/06/11)

– Le loup de retour dans le haut-Doubs? PleinAir.net (16/06/11)

Sur le même sujet : Le loup dans le Jura : probable (16/06/07)

5 commentaires sur “Le loup de retour dans le Doubs !”

bienvenu a ce loup sur son nouveau territoire, espérant qu’il ne fasse pas de mauvaise rencontre.

Utiliser l’est républicain comme source… ça laisse pantois, non ? je croyais qu’on ne pouvait être certain qu’à partir d’analyses génétiques, ce n’est pas ce que dit le titre !

Pourquoi faire toute une histoire sur cet animal qui « regagne son pays d’origine » alors que nous acceptons beaucoup d’autres choses venant du monde entier. Soyons entier jusqu’au bout et souhaitons lui la bienvenue.

N’oublions pas que c’est bien l’homme qui est le responsable de la disparition de beaucoup d’animaux,exemple aussi avec le loup.Il est heureux que des personnes agissent pour réintroduire toutes sortes d’animaux.Que feront nous lorsque la nature sera complétement décimée .On regardera dans ses souvenirs.Comme l’OURS dans les Pyrénnées,je suis pour
la réintroduction de ces animaux.C’est aussi comme le BISON,on voit quand meme que des élevages se développent et meme les Autruches qui servent aussi comme les lapins,poules etc…à nourrir l’etre humain.
Jean SEGARD à CALAIS Bien amicalement à Vous.Lapineaux.

Le loup est passé à 18 h le 5 avril à Villeneuve-d’Amont dans le champs, au bord de la D72 intersextion de la route le grand jura…


Les commentaires sont fermés.