Le lynx allemand Juri est passé en France !

Le relâcher de Juri en Allemagne © Cornelia Arens

Juri est un lynx mâle de deux ans capturé en Suisse et relâché en mars dernier dans le Palatinat allemand dans le cadre d’un projet de réintroduction qui prévoit le relâcher de 20 lynx (11 lynx ont été relâchés jusqu’à présent). Ce projet est un espoir pour le lynx dans les Vosges françaises dont la population a été réduite à néant suite au braconnage et à la totale inaction des pouvoirs publics français.  Nous espérons en effet que ce projet tout juste de l’autre côté de la frontière française permette à l’espèce de revenir et de s’installer de façon pérenne en France.

Juri fait peut être partie de cette future population française. Mi-mai, il a passé la frontière, à 60 km au sud de son lieu de relâcher, pour se retrouver en France, dans le parc naturel des Vosges du Nord. Ses déplacements se concentrent surtout dans une zone entre la Moselle et le Bas-Rhin.

L’année dernière, c’est un autre mâle, Arcos, qui est venu d’Allemagne après son relâcher. Il est toujours côté français.

La population de lynx dans les Vosges françaises compte aujourd’hui trois individus connus : Juri, Arcos et Bingo (un mâle venu du Jura français).

Un parlement du lynx a été mis en place en France pour favoriser l’acception du lynx. Mais il reste encore à faire auprès des chasseurs et des éleveurs pour que le braconnage n’anéantisse pas une fois de plus le retour du beau félin dans le massif des Vosges.

Sources : Stiftung Natur und Umwelt Rheinland-Pfalz

Les commentaires sont fermés.