Réintroduction du lynx dans le Palatinat : une femelle tuée par un train et un dixième lynx relâché

Le mâle Juri relâché le 16 mars 2018. © Cornelia Arens

Ce 16 mars, un dixième lynx a été relâché dans le Palatinat allemand. Juri est un mâle de deux ans et 21 kilos, capturé dans le canton de Vaud en Suisse. Après une brève période de quarantaine, il a retrouvé la liberté en Allemagne, équipé d’un collier émetteur. C’est le cinquième lynx suisse à être relâché dans le Palatinat, les autres animaux venant de Slovaquie. Le projet de réintroduction prévoit le relâcher d’un total de 20 lynx d’ici 2020. Les 3 premiers animaux ont été relâchés en été 2016 et les premières naissances (2 mâles) ont eu lieu au printemps 2017. D’autres lâchers devraient avoir lieu ce printemps.

Encore bravo à ce beau projet qui redonne l’espoir de voir renaître une population de lynx dans les Vosges françaises (le mâle Arcos relâché en Allemagne en mars 2017 est depuis quelques mois côté français, près de Géradmer). Les pouvoirs publics français sont en effet complétement indifférents devant l’extinction du lynx dans les Vosges. Il est temps qu’enfin l’État français fasse le nécessaire pour sauvegarder le lynx dans les Vosges, en menant en premier lieu des actions pour lutter contre le braconnage.

Une femelle tuée

La femelle Labka, venue de Slovaquie et relâchée en décembre 2017, a malheureusement été retrouvé morte ce 27 février, tuée sur une voie ferrée. Labka avait été découverte orpheline en été 2016 près du parc national de Poloniny. Transférée au centre d’accueil du zoo de Bojnice, elle avait été complètement soignée d’un os cassé à la patte avant. Sa seconde chance n’aura pas duré longtemps…

Retour sur le projet de réintroduction du lynx dans le Palatinat ==>> ICI

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.