Le point sur la chasse aux loups dans les Rocheuses américaines

Le point sur la chasse aux loups dans les Rocheuses américaines

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité

Juridique

Ce 31 août, la veille des premières chasses au loup dans les Rocheuses, un juge fédéral avait entendu les plaintes de 13 associations de protection de la nature pour décider si la chasse devait être stoppée. Mais le 9 septembre, il a rejeté la requête des associations. Le juge Donald Molloy a estimé que les plans de chasse concernant 20 % des loups des états de l’Idaho et du Montana ne menaceraient pas à long terme la population lupine, vu que les biologistes ont montré que l’espèce pouvait supporter 30 % de prélèvement annuel sans dommages.
Mais le juge a ajouté que la décision de ne pas supprimer le loup de la liste fédérale des espèces menacées dans le Wyoming semblait violer la loi sur les espèces en danger (Endangered Species Act), la décision étant basée sur des frontières politiques. Selon Molloy, les associations de protection de la nature pourront donc finalement parvenir à replacer le loup dans la liste fédérale des espèces en danger.

Bilan de la chasse aux loups

Dans le Montana, la saison de chasse au loup a démarré sur les chapeaux de roues dans le secteur de Absaroka-Beartooth Wilderness. 9 loups ont été tués dans cette zone le long de la frontière nord du Parc national de Yellowstone, dont 4 de la meute Cottonwood (2 d’entre eux étaient équipés de colliers émetteur).
Ces loups abattus ont surpris les gestionnaires du loup dans le Montana : « nous ne pensions pas que les loups pouvaient être si vulnérables aux prélèvements par tir » indique Carolyn Sime, coordinatrice du programme loup pour le Montana Fish, Wildlife and Parks.
Le quota total pour ce district de chasse, l’un des 4 districts de chasse aux loups de l’arrière pays de l’état, est de 12 loups. La chasse a commencé le 15 septembre alors que la saison générale de la chasse, qui aura lieu dans tout l’état, ouvrira le 25 octobre. « Il est possible que 3 loups supplémentaires soient tués dans l’arrière pays et que la chasse soit fermée avant l’ouverture générale de la chasse ».
Ce n’est pas ce que le Montana Fish, Wildlife and Parks avait prévu. Le Service avait considéré la chasse comme un moyen de supprimer les loups dans les secteurs moins sauvages, là où ils causent le plus de dommages au bétail. Si seuls les loups de l’arrière-pays, dans les secteurs les plus sauvages, sont tués, le Montana Fish, Wildlife and Parks a raté son objectif.
Dans les 3 autres districts ouverts à la chasse aux loups, 2 animaux ont été tués soit un total de 11 loups pour tout l’état du Montana. Le quota total pour tout l’état est de 75 loups dans 3 unités (41 dans l’unité nord, 22 dans l’ouest et 12 dans le sud-est incluant le secteur de Absaroka-Beartooth Wilderness.)

Dans l’Idaho, qui a ouvert aussi sa première chasse au loup, 27 loups ont été tués sur un quota de 220.

Enchères

A noter aussi cette info : pour commémorer la première saison de chasse au loup de l’état, le service de la pêche et de la chasse de l’Idaho vend aux enchères les licences de chasse aux loups n° 1 à 10. Les bénéfices de cette vente aux enchères iront au programme de gestion du loup dans l’Idaho pour la conservation de l’espèce, son suivi, la surveillance du braconnage et l’information au public.

Quant à Robert Millage, le premier chasseur ayant tué un loup dans l’Idaho, il a été bombardé de mails et d’appels téléphoniques haineux.

Sources :