Le retour du loup en Lorraine, Jean-Luc Valérie

Le retour du loup en Lorraine, Jean-Luc Valérie

Toute l'actualité

Jean-Luc Valérie s’est fait remarquer par la qualité d’un premier ouvrage intitulé «L’Eau de mes terres, milieux humides de Lorraine» (aux éditions Serpenoise), pour lequel il a obtenu la Bourse lorraine du Prix Erckmann-Chatrian en 2009.

Le loup devrait faire un retour remarqué en Lorraine dans les prochaines années… Ce prédateur naturel que l’homme s’évertua à chasser jusqu’au dernier, avait totalement disparu du territoire lorrain dans les années 1930. Remontant progressivement du sud de la France, le loup est classé parmi les espèces protégées. Il est considéré comme indispensable au bon équilibre des milieux naturels que sont nos forêts lorraines.

Prédateur « intelligent » des chevreuils, cerfs et sangliers, son mode de vie en fait un régulateur environnemental qui peut devenir un allié des écologistes et amoureux de la nature, mais aussi des éleveurs et des chasseurs, tous inquiets du devenir de notre terre.

Nul doute que la présence future du loup dans nos forêts et campagnes lorraines va réveiller de vieux réflexes et des peurs ancestrales. L’objectif de cet ouvrage est de raconter l’histoire du loup, d’aider ainsi à une meilleure connaissance de ce canidé magnifique et fascinant – dont sont issues toutes les races de chiens -, pour comprendre comment anticiper ou prévenir d’éventuels dégâts et, surtout, pour préparer les habitants de nos territoires à une cohabitation sereine.

Voir aussi le blog de Jean-Luc Valérie : http://naturenvironnement.over-blog.com

  • 25,5 x 21 cm
  • Editions Gérard Louis
  • 123 p.
  • Prix : 22 €

Pour commander, téléchargez le bon de commande ci-dessous :

En achetant à la boutique de FERUS, vous soutenez nos actions et agissez en faveur de la conservation de l’ours, du loup et du lynx en France.


Voir les autres articles de notre boutique :

3 commentaires sur “Le retour du loup en Lorraine, Jean-Luc Valérie”

J’ai acheté ce livre . Très décu . Seulement 10 pages parlent du retour du loup et en plus le livre est sorti en 2010 donc avant la vrai arrivée du loup dans les vosges .

Il faudrait une véritable actualisation, et expliquer comment le loup est réapparu en Lorraine, pourquoi s’est-il installé dans les Vosges et le sud de la Meuse, et s’il va conquérir d’autres territoires

je vois que ce cher arnaud me persécute sur tous les sites possibles, avant de vouloir comprendre pourquoi et comment, le loup est revenu en Lorraine, pourquoi ne pas chercher à savoir pourquoi et comment il a été éradiqué, en Lorraine, comme ailleurs….

La suite de l’histoire, c’est maintenant….et les mensonges et non-dits font l’actualité tous les jours, alors attendons la fin de l’été….qui va nous révéler les vrais réalités naturelles, en Vosges, Meuse, Haute-Saône et ailleurs…

Pour info, mon prochain bouquin est prêt….mais il semble que le retour du loup soit devenu un sujet….trop « polémique »…..c’est ça la démocratie!

Jean-luc Valérie!


Les commentaires sont fermés.