L’Écho des tanières n° 46 et 47

Ours subadulte d’un an et demi en août 2018 à Auzat (Ariège)

L’Écho des tanières n° 46 (septembre 2018) et 47 (octobre 2018), le bulletin mensuel du Réseau Ours Brun, vient de paraître avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses des mois de septembre et d’octobre 2018.

==>> L’Écho des tanières n° 46

==>> L’Écho des tanières n° 47

Les photos et vidéos automatiques de septembre et octobre 2018 viennent également d’être diffusées sur la chaîne Youtube de l’ONCFS (ci-dessous).

En bref :

En septembre, La présence régulière de plusieurs individus entre les communes d’Aulus et Auzat (Ariège) confirme, depuis 2 ans, la progression régulière et durable de l’aire de répartition vers l’est des Pyrénées.
En octobre, comme les années précédentes, le faible nombre d’indices relevés sur les itinéraires reflète l’activité modérée des ours en période d’hyperphagie. Les deux ourses lâchées en Béarn, quant à elle, ont parcouru de nombreux kilomètres autour de leur site de lâcher à la découverte de leur nouveau territoire. En complément des relevés GPS qui montrent un comportement exploratoire normal et une utilisation des habitats similaire à ceux fréquentés par les ours autochtones, la collecte de plusieurs crottes permet aussi de constater que les deux femelles ont rapidement trouvé leur nourriture (faines, glands, myrtilles, charogne et herbacées). Il ne leur reste plus maintenant qu’à trouver leur tanière…
Dans les Pyrénées centro-orientales, l’autre fait important de ce mois d’octobre a été la capture de l’ours Goiat dans le Val d’Aran par les agents du Consel Generau d’Aran et du Cos des Agents Rurals avec l’aide de leur hélicoptère. L’objectif de cette opération était de changer le collier émetteur de ce mâle réintroduit en 2016 dont les batteries arrivaient en fin de vie.

 

Photos et vidéos automatiques d’ours bruns dans les Pyrénées françaises, septembre 2018 :

Photos et vidéos automatiques d’ours bruns dans les Pyrénées françaises, octobre 2018 :

Archives photos / vidéos depuis 2011 ==>> ICI

Archives L’Écho des Tanières depuis 2013 ==>> ICI

Les commentaires sont fermés.