L'Echo des Tanières n° 51 : au moins 5 portées et 10 oursons en 2020

Ourse et ses deux oursons de l’année, Melles (Ariège), août 2020. Photo OFB

L’Écho des tanières n° 51/ janvier – août 2020, le bulletin du Réseau Ours Brun, vient de paraître (à télécharger ICI) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses de janvier à aôut 2020.

Les photos et vidéos automatiques de cette période viennent également d’être diffusées sur la chaîne Youtube de l’ONCFS (ci-dessous).

En bref :
L’aire de répartition s’étend de la vallée d’Aspe (64) à l’ouest, versant français, jusqu’à la vallée de l’Oriège à l’est. Les croisements des données avec les partenaires espagnoles permettent à ce jour de dénombrer au moins 5 portées dans les Pyrénées centrales, soit 10 oursons de l’année (2 portées de 3 oursons, 1 portées de 2 oursons et 2 portées de 1 ourson). Cette période a également été marquée par la mort de deux ours : l’ours Cachou dans le Val d’Aran et un jeune mâle tué par balle à Ustou. Du fait des enquêtes judiciaires en cours, aucune autre information n’est disponible actuellement. Dans les Pyrénées occidentales, il a été constaté l’arrêt des colliers GPS des deux femelles Sorita et Claverina suite à l’épuisement des batteries. Les deux  colliers s’ouvriront dans tous les cas automatiquement fin 2021.

 

Photos et vidéos automatiques d’ours bruns dans les Pyrénées françaises, avril – août 2020 :

Rut dans les Pyrénées françaises, mai 2020 :

Archives photos / vidéos depuis 2011 ==>> ICI

Archives L’Écho des Tanières depuis 2013 ==>> ICI

Les commentaires sont fermés.