Loup : 600 km de l’Allemagne vers les Pays-Bas !

pays-bas-2016-b

La louve de Beuningen en septembre 2016

delta oder - pays basLes analyses génétiques viennent de montrer une fois de plus les capacités de dispersion dont sont capables les loups, a fortiori à travers des territoires humanisés.

En septembre dernier, un loup était photographié à Beuningen, dans la région Twente, près de la frontière avec l’Allemagne. On pouvait voir sur les photos l’animal en train de déféquer. Les résultats des analyses génétiques des excréments récoltés sont tombés : il s’agit d’une louve originaire de la meute de Uekermünde, située dans le delta de l’Oder en Allemagne de l’est, soit à 600 km à vol d’oiseau.

La région du delta de l’Oder s’étend sur les frontières allemande et polonaise, sur plus de 250 000 hectares dont 80 % sont en zone Natura 2000.

Le loup a fait son retour officiel en Allemagne en 2000, depuis la Pologne : 46 meutes et 15 couples sont recensés à l’issue de l’hiver 2015-2016. Aux Pays-Bas, le retour de l’espèce est attesté depuis juillet 2013 avec la découverte d’un cadavre sur le bord d’une route, sur la commune de Luttelgeest.

Source : Wolf van Beuningen afkomstig uit Oost-Duitsland (novembre 2016)

Les commentaires sont fermés.