L’oursonne de Somiedo dans un état grave

L’oursonne de Somiedo dans un état grave

Actus internationales Actus ours Toute l'actualité

La jeune oursonne de 5 mois trouvée jeudi dernier par 2 randonneurs dans le parc naturel de Somiedo a été transférée hier matin au centre vétérinaire du parc naturel de Cabárceno (Cantabriques), suite à une aggravation de son état de santé (convulsions) qui s’était pourtant stabilisé ce week end. Le centre vétérinaire d’Oviedo où elle était suivie jusqu’à présent ne disposait pas des moyens nécessaires pour traiter la gravité de ses lésions. Le coup que l’animal a reçu à la tête a provoqué un traumatisme cranio-encéphalique qui, à son tour, a été à l’origine d’un caillot de sang qui comprime le cerveau.
Hier, son état de santé restait inquiétant malgré la disparition des convulsions.

Une des premières mesures prise par l’équipe vétérinaire de Cabárceno a été d’isoler l’animal afin de le maintenir dans un état de tranquillité pour éviter que sa santé s’aggrave. L’oursonne est actuellement dans un espace sans bruits, avec une lumière atténuée et une température adéquate. Elle est surveillée 24 heures sur 24 grâce à une caméra infra rouge. Les vétérinaires peuvent ainsi surveiller la situation sans déranger l’animal.

Chaque heure qui passe rend le retour à la vie sauvage de l’oursonne plus compliqué. Les gardes, le FAPAS et la Fondation Oso Pardo continuent de suivre la mère à distance.
Les experts étudient la possibilité de relâcher l’oursonne, indépendamment du fait qu’elle soit ré-acceptée ou non par sa mère. En 1991, 3 oursons orphelins de 9 mois ont été relâchés avec succès à Somiedo. En 1999, ce sont 2 autres orphelins de 8 mois qui ont réussi à s’en sortir sans leur mère. Les experts débattent maintenant sur l’éventualité de répéter l’expérience, mais seulement si son état de santé s’améliore.

Sources :