Lynx : nouvelles naissances dans les Vosges, merci Lycka !

Lynx : nouvelles naissances dans les Vosges, merci Lycka !

Les petits de Lycka en 2021 (photo VIVIEN SIAT)
Actus en France Actus lynx Toute l'actualité
Les petits de Lycka en 2021 (photo VIVIEN SIAT)

Bonne nouvelle ! La femelle lynx Lycka a mis au monde une nouvelle portée dans les Vosges du Nord cette année ! C’est le piège photo d’un naturaliste qui a permis de détecter la petite famille en août dernier. Les trois animaux sont « bien portants » indique la préfecture du Bas-Rhin.

L’année dernière déjà, Lycka avait donné naissance à deux chatons dans le même secteur, une première depuis la quasi-disparation de l’espèce dans la zone.

Actuellement, les effectifs de lynx dans les Vosges sont estimés à quelques individus à peine et Lycka est la seule femelle connue.

Lycka est née en Suisse en 2011 et a été réintroduite dans le Palatinat allemand en mars 2020. Suivie par radio émetteur, elle était passée côté français quelques jours plus tard avant de s’installer dans un secteur de 200 km ² dans les Vosges du Nord.

Comme l’indique la préfecture, c’est « une bonne nouvelle pour l’avenir de l’espèce » mais « son statut de conservation dans les Vosges reste très précaire ».

Une fois encore, FERUS remercie le gouvernement allemand pour son ambitieux programme de réintroduction du lynx dans le Palatinat. C’est uniquement grâce à lui que l’espèce a échappé à l’extinction dans les Vosges et qu’elle connait un regain d’espoir avec ces naissances : merci Lycka.

Pour finir, la préfecture indique que « malgré l’intérêt porté par beaucoup à cette espèce emblématique, il est recommandé de ne pas chercher à rencontrer ces animaux et de veiller à respecter leur quiétude : tout dérangement généré par une fréquentation accrue en forêt pourrait avoir des conséquences dramatiques pour ces animaux, le comportement de fuite pouvant présenter une réelle prise de risque pour la femelle et ses jeunes (traversée de route notamment) (…) Bien que rare, en cas de rencontre inopinée, l’attitude à privilégier est de rester immobile et silencieux le temps de laisser l’animal s’éloigner calmement ».

AIDEZ-NOUS A PROTEGER LE LYNX DANS LES VOSGES

REJOIGNEZ FERUS !

Voir aussi :

==>> Deux bébés lynx dans les Vosges françaises (2021)

==>> Les deux derniers lynx relâchés dans le Palatinat allemand ! (2020)