Premier indice de présence d’un loup en Ille-et-Vilaine

Premier indice de présence d’un loup en Ille-et-Vilaine

Photo Anthony Kohler (illustration)
Actus en France Actus loup Toute l'actualité
Photo Anthony Kohler (illustration)

Les loups, ces grands voyageurs ! Un premier indice de présence de l’espèce vient d’être enregistré en Ille-et-Vilaine, le premier depuis sa disparition au siècle dernier. Pas de quoi parler d’installation bien sûr (vu que les reproductions sont inexistantes ou récentes dans les massifs français hors Alpes alors que des loups y sont détectés depuis les années 1990). Il faudra sans doute du temps avant de voir une installation pérenne du loup en Bretagne. A suivre !)

Communiqué de la préfecture d’Ille-et-Vilaine

« Dans la journée du 8 novembre 2022, un grand canidé a été photographié sur la commune de Goven dans le département d’Ille-et-Vilaine.

La photo a été transmise à l’Office français de la biodiversité (OFB), établissement public en charge du suivi du loup en France. Les experts de l’OFB valident l’observation visuelle d’un canidé présentant les critères morphologiques d’un loup (Canis lupus). La qualité de la photo et la distance d’observation n’ont pas permis d’obtenir plus d’informations sur l’individu.

Si la présence du loup en Ille-et-Vilaine est une première depuis plus d’un siècle, l’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion. Les individus en phase de dispersion peuvent séjourner plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cette espèce d’un point à un autre fait que l’espèce peut facilement passer inaperçue le long de son trajet de dispersion. A ce stade, cette observation en Ille-et-Vilaine ne permet pas d’affirmer que le loup s’installe dans le département. La capitalisation des informations dans le temps est nécessaire pour évaluer l’évolution de la situation.

L’Office français de la biodiversité dispose d’un maillage territorial d’agents spécialement formés à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats d’attaques, y compris dans les départements bretons où la présence de loup n’avait jamais été avérée jusqu’à présent, à l’exception de la présence d’un loup dans le Finistère observé depuis mai de cette année. »

Le loup photographié en Ille-et-Vilaine en novembre 2022. Photo DR
Le loup photographié en Ille-et-Vilaine en novembre 2022. Photo DR