Melles : 4 ours observés dont Hvala et ses 2 oursons (la vidéo !)

Melles : 4 ours observés dont Hvala et ses 2 oursons (la vidéo !)

Actus en France Actus ours Toute l'actualité
Hvala et les oursons

Info transmise par Pays de l’ours-Adet :

Un membre du réseau Ours brun et l’équipe technique ours ont eu la chance d’observer 4 ours simultanément, dont Hvala et ses oursons de l’année.

Observation exceptionnelle hier 28 juin à Melles : sur le même versant de vallée, quatre ours déambulaient, dont Hvala et ses oursons de l’année, et un jeune ours dont l’identité n’a pu être déterminée (peut être une des oursonnes de Hvala de 2007 … ?).

Ils n’étaient toutefois pas « ensemble », mais cela montre la tolérance possible d’une ourse, réputée non-sociable quand elle est suitée.

Par l’occasion, nous avons confirmation du bon état de santé des oursons.

Hvala et les oursons
4ème ours subadulte
4ème ours subadulte

5 commentaires sur “Melles : 4 ours observés dont Hvala et ses 2 oursons (la vidéo !)”

Je leur souhaite « bonne chance » à tous les quatres ! Et merci pour les photos. Brigitte

Avez-vous remarqué l’endroit très escarpé où se trouvent les deux oursons ? Ce sont de vrais acrobates !

Super et bravo a toute l équipe ETO pour leur travail

Et oui !

Les mères sont très tolérantes avec les subadultes, en particulier s’il s’agit de leur propre descendance. Cela avait déjà été observé l’an dernier avec Pollen et/ou Bambou.

Ceci explique la très faible colonisation des territoires perdus dans les Monts Cantabriques, où des lignées matriarcales offrent des densités d’ours très élevées dans certaines régions des Asturies (grand-mère, filles et petite-filles), laissant vides des zones pourtant de qualité.

Quand on observe la recolonisation des espaces dans les Mont Cantabriques depuis les années 1990, seule la zone de Proaza a de nouveau été reconquise. Pour le reste, les aires ont très peu changé depuis 20 ans.

On peut alors utiliser ce prisme sur les Pyrénées ; sauf exception, on est pas près de voir des ourses en dehors du noyau central et en particulier du Val d’Aran !!!!

Sans renforcements, les noyaux occidentaux et orientaux sont dans une situation plus que précaire, on peut même dire qu’ils sont sans avenir. Et j’espère vraiment me tromper.


Les commentaires sont fermés.