Népal : une étude confirme l’existence du loup de l’Himalaya

Népal : une étude confirme l’existence du loup de l’Himalaya

© Madhu Chetri
Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
Loup de l’Himalaya © Madhu Chetri

Canis lupus chanco, une sous espèce du loup gris, vit dans les régions trans-himalayennes. Mais le statut taxonomique du loup reste mal connu dans ces contrées.

oo_86267

Une étude vient de montrer que les quatre fèces de loup récoltées dans l’Annapurna, au Népal, appartenaient en fait à la lignée himalayenne de Canis lupus chanco qu’on croyait éteinte à l’état sauvage et non pas à la lignée tibétaine, bien plus répandue et dont on retrouve les individus notamment en Chine, en Mongolie et en Russie. Cette lignée himalayenne est connue pour être la plus ancienne du sous-continent indien.

Au Népal, le loup est une espèce protégée et listée comme en danger critique d’extinction. Leur population a drastiquement diminué suite aux conflits loups / élevage importants dans la région.

Caractéristiques morphologiques

Par rapport aux loups vivant en Europe, le loup de l’Himalaya se distingue par sa taille plus petite, un museau inhabituellement long et des pattes plus trapues. Autre caractéristique distinctive : la coloration blanche autour de la gorge, la poitrine, le ventre et la partie intérieure des membres.

Sa fourrure laineuse, qui lui permet de s’adapter au climat froid des hautes montagnes, lui vaut l’appellation de «loup laineux».

Dans cette région du monde, les populations de loups souffrent encore d’une forte mortalité. Dans le cadre de leurs recherches, les auteurs ont mené des entrevues formelles et informelles avec environ quatre cents éleveurs locaux  pour en savoir plus sur la situation du conflit homme-loup. Il en résulte que les loups sont perçus comme une menace à l’encontre des moyens de subsistance locaux. Les bergers les persécutent et les chassent depuis des siècles (voir le film de JJ Annaud, Le Dernier Loup).

Leurs résultats ont été publiés dans la revue ZooKeys : Ancient Himalayan wolf (Canis lupus chanco) lineage in Upper Mustang of the Annapurna Conservation Area, Nepal

SourceStudy confirms existence of ancient Himalayan wolf in Nepal (26/04/16)