Norvège : le vote des anti-prédateurs…

Norvège : le vote des anti-prédateurs…

Actus internationales Toute l'actualité
© Gilles Galand
© Gilles Galand

Suite à la réélection du gouvernement de coalition en Norvège, les ours, loups, lynx et gloutons du pays sont en train de voir leurs restrictions de chasse affectées.

Ces carnivores figurent pourtant tous sur la Liste Rouge norvégienne mais peuvent néanmoins être considérés comme des nuisibles. Les nouvelles dispositions pourraient même conduire à l’extinction des loups. Auparavant, le plan de gestion de l’espèce prévoyait de conserver 3 meutes purement norvégiennes (ce qui était déjà étrange pour un plan de gestion car tous les autres loups pouvaient être liquidés…) ; dorénavant, les animaux transfrontaliers, c’est-à-dire vivant de part et d’autre de la frontière avec la Suède, seront totalisés dans ce comptage.

Les quotas de tirs pour les autres espèces sont très élevés. En 2010, 28 % de la population de gloutons (environ 300 animaux) pourront être tués. De même pour 24 % des 500 lynx présents en Norvège. 18 ours pourront aussi être chassés alors que seules 3 ou 4 portées par an sont comptabilisées.

D’après Heidi Sorensen, porte parole du gouvernement, les quotas ont été augmentés suite à une augmentation du nombre de prédateurs et sous prétexte d’aider les habitants des zones reculées (éleveurs de rennes notamment). Mais selon les associations de protection de la nature, la décision du Labour Party est uniquement de servir des intérêts minoritaires parce qu’au parlement, il est dépendant du support du Senterpartiet, anciennement connu sous le nom de Farmers Party (le parti des éleveurs). Ce parti a reçu 6.4 % des votes à la dernière élection.

Sources : BBC Wildlife, décembre 2009