Nous vous attendons pour chantier d’entretien Api'ours à Aspet le 16 mars 2019

photo Noëlla Puerta

Si les abeilles continuent de disparaître, combien de temps faudra-t-il attendre avant de voir à leur tour disparaître les écosystèmes pyrénéens tels que nous les connaissons ? Qu’adviendra-t-il alors de l’ours dans les Pyrénées ? Que deviendra l’Homme qui vit essentiellement de l’agriculture ?

Api’ours, c’est un programme en faveur de la biodiversité pyrénéenne au sens large qui implique pleinement les habitants locaux souhaitant participer. Avec l’aide de ces derniers, des communes, des apiculteurs, Ferus a commencé à constituer un réseau de parcelles dans les Pyrénées, sur lesquelles sont et seront plantés des arbres fruitiers et/ou placées des ruches, dans le but de favoriser la pollinisation, maintenir l’apiculture en zone montagne, et assurer ainsi la fructification nécessaire à la survie de la faune sauvage, dont l’ours fait partie.

Chers sympathisants, adhérents et habitants des Pyrénées, nous avons donc le plaisir de vous annoncer la date du prochain chantier de plantations d’arbres fruitiers dans le cadre d’Api’ours : ce sera le samedi 16 mars 2019, à Aspet (Haute-Garonne), à partir de 10h.

Il s’agit d’un chantier d’entretien sur le terrain communal où s’est déroulée la première opération Api’ours en février 2016 (voir ICI) : certains arbres morts seront remplacés, et des protections contre les herbivores seront disposées autour de chaque arbre (pieux à planter + planches et grillage à assembler).

Les arbres fruitiers sont fournis par l’association les Vergers Retrouvés du Comminges, qui nous accompagne dans ce programme depuis le premier chantier.

Organisation :

Pour cette journée conviviale, le midi nous proposons un repas type « auberge espagnole » où chacun amène un plat. Thé, cafés seront offerts par Ferus, ainsi qu’un goûter-apéro à la fin du chantier (prévue fin d’après-midi).

Votre participation peut être à la journée (l’idéal) ou bien à la demi-journée. Nous nous réservons le droit d’annuler et reporter le chantier si jamais la météo était mauvaise (neige…).

Si vous avez quelques matériels stratégiques tels que visseuse/dévisseuse sans fils, et barres à mine, ils seront fort utiles !

Inscriptions pour participer :

Pour participer, l’inscription est obligatoire, notamment pour des questions d’assurance. Vous inscrire nous permettra également de vous donner le détail (lieu de rendez-vous) et l’organisation de la journée et d’assurer les besoins en termes de logistique.

Contactez Patrick Leyrissoux, administrateur Ferus et animateur du réseau Pyrénéen au 06 46 62 19 47 ou par e-mail : pyreneesours@ferus.org.

A bientôt, nous vous espérons nombreux.

Lien vers la rubrique Api’Ours ICI

Les commentaires sont fermés.