Pastoraloup : on the road again !

Pastoraloup : on the road again !

Actus pastoraLoup Toute l'actualité

Edito, printemps 2005

On the road again !

L’hiver a joué les prolongations, la sécheresse sévit déjà sur une bonne partie des Alpes du sud. La situation n’est pas des plus faciles pour la sortie des troupeaux en quête de l’herbe nouvelle qui c’est fait attendre. Les éleveurs locaux s’inquiètent également d’un risque possible de prédation, à venir sur de nouveaux secteurs de fond de vallée que le loup a arpenté durant l’hiver. Espérons que « l’Animal » sache se tenir tranquille dans ces secteurs où la protection des troupeaux est encore plus délicate !

Après une bonne saison 2004 pour le programme pastoraLoup, l’objectif est de tenir le cap en 2005. La toute récente intégration de nos actions d’éco-bénévolat à un programme LIFE (L’Instrument Financier pour l’Environnement) devrait nous permettre de confirmer cette progression. En effet, depuis octobre 2004, FERUS est partenaire officiel d’un programme européen visant à « améliorer la coexistence entre agriculture et grands carnivores en Europe du Sud ». Il s’agit du même outil financier de la Commission Européenne dont différents organismes publics ont déjà bénéficié pour « gérer » l’arrivée du loup dans les Alpes françaises. On vous en reparle en détails prochainement…

Sur le terrain, la reprise des activités est imminente. A la mi-mai, un premier stage de formation des futurs éco-bénévoles ouvrira officiellement la septième édition du programme. Ce stage, dans les Alpes de Haute Provence, est complet, une deuxième session aura lieu dans le Mercantour fin juin. Si cette action éco-citoyenne au service du berger et du loup vous attire, vous pourrez encore vous inscrire pour cette seconde semaine d’initiation à la vie pastorale jusqu’à fin mai.

Pour ceux qui souhaitent avoir de manière agréable et concrète plus de renseignements sur nos actions d’éco-bénévolat, nous organisons tout au long de l’année des sorties nature (à la journée) à la découverte des zones à loup et à la rencontre du milieu pastoral. Nous y abordons la problématique prédateurs-pastoralisme et vous présentons, entre autre, les actions de FERUS en faveur de la Coexistence. Consultez sur le site l’agenda 2005 des activités pastoraloup.

Salutations printanières

J-Luc

Jean-Luc BORELLI : 06-84-75-05-13 / pastoraloup@ours-loup-lynx.info

PASTORALOUP RECRUTE !!!!!

Si vous pensez que les loups comme les bergers ont encore leur place dans notre société moderne,

Si vous aussi vous croyez en une possible coexistence entre les grands prédateurs et le pastoralisme,

En rejoignant nos équipes d’éco-bénévoles, vous participerez par ces actions de terrain, à la lente acceptation de Canis Lupus, dans le respect du monde de l’élevage.

  • ATTENTION !!!!!

Nous recherchons des personnes volontaires pour toutes les périodes de l’année. Si vous êtes intéressés pour le printemps 2005, merci de nous contacter rapidement :

Jean-Luc BORELLI : 06-84-75-05-13 / pastoraloup@ours-loup-lynx.info