Première meute de loups observée en Californie depuis près d’un siècle

Première meute de loups observée en Californie depuis près d’un siècle

Actus internationales Actus loup Toute l'actualité
meute californie
Les 5 louveteaux © California Department of Fish and Wildlife
map_MtShasta_AREA

Bonne nouvelle du côté des loups gris californiens! On les savait de retour officiellement depuis 2012, c’est maintenant une meute entière qui a pu être observée grâce à un piège-photo.

Quelques mois avant ce cliché, des résidents du comté de Siskiyou avaient indiqué avoir vu un “gros canidé noir”. Suite à ces déclarations, le California Department of Fish and Wildlife décida donc d’installer plusieurs pièges-photos dans la région. En mai, les pièges-photos parvinrent à capturer un grand canidé de couleur sombre mais l’analyse de l’ADN à partir d’échantillons de crottes collectées sur le site ne s’avéra pas concluante.
Néanmoins, les recherchent s’intensifièrent jusqu’à permettre la découverte de non pas un, mais 7 loups gris ! En effet, le cliché permet d’identifier deux adultes et cinq louveteaux, sans doute âgés de quelques mois.

Pour le directeur du California Department of Fish and Wildlife : “cette nouvelle est fantastique pour la Californie, nous savions que les loups finiraient par revenir et il semble que ce moment soit venu.”

Le cliché a été pris début juillet, au sud-est du comté de Siskiyou, non loin du mont Shasta qui a donné son nom à la meute. Il s’agit  là des premiers louveteaux nés à l’état sauvage depuis près de 100 ans en Californie (dixit les scientifiques). Pour rappel, le dernier loup californien connu fut tué en 1924. Ces loups proviennent très probablement de l’Oregon, état voisin de la Californie.

Source : Gray Wolf Pack Spotted In California For The First Time In 90 Years (www.iflscience.com – 22/08/15)

Lire aussi :

– Un loup en Californie près de 90 ans après la disparition de l’espèce (février 2012)

– Le loup bientôt de retour en Californie? (décembre 2011)