Pyrénées : appel à bénévoles  pour la biodiversité les 4 et 5 décembre

Pyrénées : appel à bénévoles pour la biodiversité les 4 et 5 décembre

Photo Noëlla Puerta
Actus Api'ours Actus de Ferus Actus en France Actus ours Toute l'actualité
Photo Noëlla Puerta

Dans le cadre de notre programme Api’ Ours en faveur de la biodiversité.

Appel à bénévoles, chantiers collectifs Api’ours à Melles, le samedi 4 décembre 2021 ; à Razecueillé, le dimanche 5 décembre 2021 (Haute-Garonne).


MELLES, commune historique du Pays de l’ours : des arbres fruitiers Api’ours sont déjà plantés sur un terrain communal et chez des privés. Avec ce nouveau chantier, au lieu-dit Les Essarts, c’est sur d’anciennes terres agricoles aujourd’hui clairière forestière que nous planterons une trentaine de fruitiers. A la place d’une ancienne plantation pour la biodiversité qui a périclité faute d’entretien. Ce terrain est mis à disposition par la commune de Melles qui en est propriétaire.
Le terrain est à une quinzaine de minutes de la route, il faudra donc apporter l’ensemble des outils, des matériaux (piquets notamment) et des arbres à dos d’humain, avant de creuser, planter et protéger.

Nous vous donnons rendez-vous entre 9 h 30 et 10 h le samedi 4 décembre au parking, à l’entrée de Melles (31440).


RAZECUEILLÉ, sur un terrain privé, à proximité d’un lieu où l’ours est déjà passé dans ces dernières décennies, on débutera ce nouveau chantier avec une dizaine d’arbres. Une rencontre avec la propriétaire très impliquée dans la cohabitation avec l’ours.
Le chantier sera plus rapide et moins fatigant que celui de la veille, il nécessite moins de monde.

Nous vous donnons rendez-vous entre 9 h 30 et 10 h le dimanche 5 décembre, sur le parking d’Escabiros, hameau au-dessus de Razecueillé (31160).


En pratique

Nous vous demandons d’arriver aux horaires indiqués de vous munir de votre bonne humeur et de votre courage ou ténacité.
Nous vous demandons de vous inscrire pour la bonne organisation des chantiers, de nous faire parvenir aussi une attestation de responsabilité civile.
FERUS n’assure ni les repas ni l’hébergement. Pour les pique-niques, chacun apporte de quoi partager en commun.
Pour celles et ceux qui désirent arriver la veille, rester pour les deux chantiers, il devrait y avoir des possibilités d’hébergement ou de campement, en nous contactant. Nous vous indiquerons les
personnes à contacter.
Nous fournissons les gros outils (pioche, pelle, etc.), nous vous invitons à vous munir de gants de protection et, bien-sûr, gel et masques. Pour ceux qui en ont, n’hésitez pas à apporter visseuse sur batterie (chargée), ça peut être utile.

Contact