Pyrénées : images des ours relevées en août / retour sur la rencontre entre un randonneur et une ourse suitée

Ours en Ariège, juin 2018

L’Écho des tanières n° 45 / août 2018, le bulletin mensuel du Réseau Ours Brun, est paru (à télécharger ICI) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses du mois d’août 2018.

Les photos et vidéos automatiques d’août 2018 viennent également d’être diffusées sur la chaîne Youtube de l’ONCFS (ci-dessous).

En bref :

Retour sur « la rencontre, dans le Val d’Aran, d’un randonneur avec une ourse suitée de 3 oursons de l’année. Si la presse a un peu brodé et mélangé les témoignages du randonneur et de son père qui a assisté à la scène à distance, l’ourse a bien effectué une charge d’intimidation, comportement classique d’un animal ayant des petits et surpris à courte distance. Lors de la vérification de son témoignage, le randonneur explique s’être trouvé «nez à nez» avec l’ourse (entre 5 et 10 mètres), au détour d’une petite croupe, sur un sentier de randonnée. Surpris autant l’un que l’autre, le randonneur est parti en courant et l’ourse l’a poursuivi sur quelques mètres. Le randonneur, se rendant compte que l’ourse courait trop vite, s’est arrêté et lui a fait face en criant et en levant ses bâtons de randonnée. L’ourse a aussitôt fait demi-tour pour rejoindre ses oursons. Tout s’est passé très vite et le randonneur s’est rendu compte qu’il n’avait pas eu la bonne réaction en partant en courant. Face à un ours ou un autre animal sauvage, il est en effet important de ne pas courir et de ne pas crier. Au contraire, il suffit simplement de se signaler en parlant le plus calmement possible et de s’éloigner en reculant tout en gardant l’animal à vue. »

 

Photos et vidéos automatiques d’ours bruns dans les Pyrénées françaises, août 2018 :

Archives photos / vidéos depuis 2011 ==>> ICI

Archives L’Écho des Tanières depuis 2013 ==>> ICI

Les commentaires sont fermés.