Pyrénées : La Catalogne fête les 20 ans du retour de l’ours en lâchant un mâle. Et la France ?

Pyrénées : La Catalogne fête les 20 ans du retour de l’ours en lâchant un mâle. Et la France ?

Photo par la Generalitat de Catalunya
Actus en France Actus internationales Actus ours Toute l'actualité
photo prise lors du lâcher de Goiat hier 6 juin 2016 Photo par la Generalitat de Catalunya

Communiqué de presse Pays de l’ours-Adet et Ferus du mardi 7 juin

Pyrénées : La Catalogne fête les 20 ans du retour de l’ours en lâchant un mâle. Et la France ?

20 ans jour pour jour après le lâcher de l’ourse Mellba (la deuxième ourse lâchée en France, le 6 juin 1996) : la Communauté autonome de Catalogne a lâché ce 6 juin 2016 au soir un ours mâle, appelé Goiat, pesant 205 kg et âgé de 10 ans, sur le versant Sud des Pyrénées Centrales.

Sur le site de la Generalitat de Catalunya :

Photos =>ICI  et =>ICI

Vidéo => ICI (dernier document de la première ligne)

Ce nouveau lâcher est une belle manière de célébrer l’anniversaire du programme de restauration de la population d’ours dans les Pyrénées et de poursuivre ainsi le travail engagé.

Ce mâle pourrait participer dès cette année à la reproduction (nous sommes en pleine période d’accouplement) et ainsi apporter un peu du sang neuf dont a bien besoin la population centrale d’ours dans les Pyrénées.

Composée actuellement d’une trentaine d’individus, elle est notamment dominée par le mâle Pyros qui est le père de la plupart des oursons nés depuis son arrivée en 1997.

Bien qu’insuffisant pour viabiliser définitivement la population, ce lâcher est une très bonne nouvelle pour l’avenir de l’ours et des Pyrénées. Il témoigne de l’attachement fort des Pyrénéens, français et espagnols, à cette espèce emblématique.

Il reste maintenant au gouvernement français d’assumer également ses responsabilités et de prendre une nouvelle initiative en faveur de l’ours, ce qu’il aura l’occasion de faire dans les semaines qui viennent, quand le Comité de Massif des Pyrénées aura enfin rendu son avis sur le projet de « volet ours » de la Stratégie Pyrénéenne de Valorisation de la Biodiversité (SPVB).

Ségolène Royal et François Hollande auront alors le choix entre le respect des engagements de la France et l’inaction, entre l’exemplarité dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et la relance de la procédure d’infraction lancée par la Commission Européenne pour manquement de la France à l’obligation de protéger l’ours dans les Pyrénées.

Au moment même du vote de la Loi Biodiversité par le Parlement, seront-ils au rendez-vous de l’Histoire ?

Communiqué de presse de CAP- Ours :

Coordination Associative Pyrénéenne pour l’Ours

Pyrénées, Pays des Hommes, Pays des Ours

Lâcher d’un ours brun en Catalogne : un signe d’espoir pour CAP-ours.

Depuis 6 ans et la fin du plan de conservation et de restauration de l’ours brun dans les Pyrénées, Cap-Ours travaille à l’introduction de nouveaux individus afin de conforter la population de cette espèce emblématique du massif pyrénéen. En effet, avec seulement 27 individus recensés en 2015 en Pyrénées centrales, cette population reste fragile*. Si les résultats des analyses génétiques montrent l’existence de nouveaux mâles reproducteurs dans l’arbre génétique de cette population, le constat est que Pyros reste le reproducteur largement dominant. L’arrivée d’un grand mâle en Catalogne devrait apporter du sang neuf à cette population qui en a bien besoin.

Nous ne pouvons que nous féliciter de la décision prise par la Catalogne de lâcher un mâle, car elle représente l’espoir d’une évolution positive à l’avenir. Nous souhaitons que ce premier pas effectué par nos amis catalans afin de consolider la population pyrénéenne d’ours bruns soit suivi d’autres lâchers, notamment en Navarre et Aragon. Nous espérons que cet exemple fera sortir le gouvernement français de son immobilisme dans ce dossier, en attente depuis 2010, et l’incitera à renforcer en urgence la population dans les Pyrénées Occidentales. Avec seulement 2 mâles, elle est vouée à disparaître rapidement….

Pour les associations membre de CAP Ours suivantes :

Altaïr Nature, Animal Cross, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), Association Nature Comminges (ANC), Comité Écologique Ariégeois (CEA), Conseil International Associatif pour la Protection des Pyrénées (CIAPP), FERUS (Groupe Loup France/ARTUS), Fonds d’Intervention Eco- Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France Nature Environnement (FNE), France Nature Environnement Hautes Pyrénées (FNE 65), France Nature Environnement Midi- Pyrénées(FNE Midi-Pyrénées), Nature Midi-Pyrénées, Pays de l’Ours-ADET (Association pour le Développement Durable des Pyrénées), Société d’Etude de Protection et d’Aménagement de la Nature dans le Sud Ouest – Pyrénées-Atlantiques (SEPANSO 64), Société nationale de protection de la Nature (SNPN), Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM), Sours, WWF France.