Pyrénées : les dernières nouvelles des ours

L’ourse Hvala à Melles en septembre 2017

L’Écho des tanières n° 39, le bulletin mensuel du Réseau Ours Brun, vient de paraître (à télécharger ci-contre) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses du mois d’octobre 2017.

Les photos et vidéos automatiques d’octobre 2017 viennent également d’être diffusées sur la chaîne Youtube de l’ONCFS (ci-dessous).

Extrait :

Le contenu des crottes trouvées confirme la faible production (et donc consommation) de fruits charnus (myrtilles, framboises, sorbes, …) constatée cette année sur l’ensemble des Pyrénées, alors que les ours les consomment généralement en abondance à cette époque. Il semble que les fruits secs (glands, faînes et noisettes) soient également rares en montagne cet automne sur l’ensemble des Pyrénées, alors qu’ils constituent habituellement une ressource alimentaire très prisée et importante pour les ours en cette période d’hyperphagie. L’étude du succès reproducteur des femelles et du taux de survie des jeunes en 2018 devrait nous permettre de vérifier si cette rareté automnale en fruits secs aura pu avoir un impact sur la dynamique de la population l’année suivante, ou si les ours auront réussi à compenser ce manque et constituer ainsi convenablement leurs réserves de graisse avant l’entrée en tanière, en diversifiant leur régime alimentaire (herbe, larves d’insectes, charognes…).

Photos et vidéos automatiques d’ours bruns dans les Pyrénées françaises, octobre 2017 :

 

Archives photos / vidéos depuis 2011 ==>> ICI

Archives L’Écho des Tanières depuis 2013 ==>> ICI

Les commentaires sont fermés.